Accueil / Société

Nouvelle procédure pour renouveler les permis de conduire et les cartes grises

Temps de lecture

Ce jeudi 17 septembre, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a publié un communiqué dévoilant la réglementation et les procédures relatives au renouvellement des permis de conduire et des cartes grises électroniques des véhicules. Selon le ministère, ces documents devront être renouvelés dans un délai ne dépassant pas les trois mois à compter de leur date d’expiration, soit à partir du dernier mois de la dixième année. Cette démarche entre dans le cadre des dispositions réglementaires fixant la période de validité du permis de conduire et de la carte d’immatriculation, conformément aux dispositions des articles 38 et 58 de la loi 116-14 modifiant et complétant la loi 52-05 relative au Code de la route.

Ainsi, les documents électroniques délivrés avant le 1er octobre 2010 devraient expirer en septembre 2020, mais pourront désormais servir jusqu’au 31 décembre 2020, a souligné le ministère. Selon le communiqué, plus de 910000 permis de conduire au Maroc doivent actuellement être renouvelés. Le ministère s’attend à ce que ce chiffre atteigne un million d’ici la fin de cette année. Ainsi, la tutelle appelle les Marocains à renouveler leurs documents auprès de l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA). Afin d’assurer la sécurité des citoyens ainsi que des employés, les demandes de renouvellement doivent être soumises sur la plateforme Web NARSA, « NARSA KHADAMAT », à partir du lundi 5 octobre. Les demandeurs doivent télécharger le reçu d’immatriculation et l’envoyer avec les autres documents requis par courrier sécurisé au centre d’immatriculation des véhicules de leur résidence, conclut le communiqué du ministère.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan

Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024
Voir plus

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Le Procès

Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire