Accueil / Société

MCES Africa, la nouvelle scène e-sportive au Maroc

Temps de lecture

En décembre 2019, MCES Africa est devenu un nouvel acteur de la nouvelle scène e-sportive au Maroc dont l’objectif est la promotion et le développement des activités e-sportives au Maroc et en Afrique, à travers ses académies et ses équipes.

Fort de son succès, le sport électronique ne cesse de gagner en popularité particulièrement durant la pandémie du Covid-19. Les plateformes de streaming ont atteint des records d’audience, une aubaine pour les annonceurs. Pour accompagner cet engouement, le marché du e-sport est de plus en plus structuré avec la professionnalisation des joueurs, la fusion des clubs et la mise en place de nouveaux jeux. Aujourd’hui, 43% de la population mondiale connectée s’est familiarisée avec le e-sport soit 201 millions de passionnés dépensant 5,45 USD chacun annuellement.

En ce qui concerne le Maroc, cette tendance se confirme aussi avec plus de 3 millions de passionnés du e-sport dont 1 million de joueurs actifs à travers 3 catégories : le sport, le tir et les jeux de stratégies. «Aujourd’hui, le marché e-sport au Maroc est stratégique. En effet, les recettes de cette filière devraient atteindre 139 millions de dollars en 2020 avec un taux de pénétration de 22,4%», déclare Tarik Belghazi, Président directeur général de MCES Africa.

Dans ce contexte, MCES Africa s’est lancée depuis décembre 2019 au Maroc avec pour objectifs de promouvoir le développement de la pratique du e-sport responsable et socialement valorisée, d’accompagner la création d’une filière de formation avec une approche disruptive par le gaming et enfin de rassembler les acteurs d’e-sport au Maroc afin de leur offrir une plateformeefficace et un canal de communication novateur, qu’ils soient joueurs, créateurs éditeurs, partenaires ou sponsors. Au sein de MCES Africa, l’ensemble des actions opérationnelles s’organisent autour de 3 axes : l’Éducation, l’E-sport avec la professionnalisation des joueurs à travers des programmes académiques et le merchandising dédié aux annonceurs qui souhaitent investir le terrain à coup d’opérations de sponsoring, d’affichage ou de publicités in-stream. «Le e-sport se porte mieux que jamais avec des audiences qui sont au beau fixe particulièrement dans le contexte actuel. Une aubaine pour les annonceurs qui souhaitent accroître leur visibilité», ajoute Tarik Belghazi.

Affilié au groupement international MCES, MCES Africa donne la possibilité? aux gamers marocains, et africains en général, d’être accompagnés par des coachs professionnels et de bénéficier de l’expertise d’équipes e-sportives de renom. MCES Africa accueille les premières équipes e-sportives professionnelles au Maroc et couvre les jeux League Of Legends & Fortnite et bientôt une section Free Fire. Les équipes marocaines ont d’ailleurs réalisé une performance historique en août dernier en se qualifiant à la finale du Championnat d’Europe FNCS, une première pour un joueur marocain et africain. D’autres compétitions sont au rendez-vousdont la Grande Finale de la compétition Intel Arabian Cup qui s’est tenuele 14 septembre 2020, qualifiante pour le championnat arabe de l’éditeur Riot Games.

MCES Africa a pour objectif la structuration en infrastructures du e-sport à travers l’éducation, la professionnalisation des joueurs et le merchandising.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire