Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Pesticides : l’ONSSA réexaminera des produits en 2021

Pesticides : l’ONSSA réexaminera des produits en 2021

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) se défend face aux accusations des ONG Greenpeace UK et Public Eye. Ces dernières assurent que 81000 tonnes de produits interdits ont été vendues hors Union européenne en 2018. 85 pays seraient concernés, dont le Maroc. L’ONSSA souligne qu’une grande partie des importations (87%) porte sur les produits de traitement des sols et assure qu’un réexamen des autorisations des pesticides agricoles sera effectué en 2021.

Temps de lecture : 3 minutes

Un rapport publié par les ONG Greenpeace UK et Public Eye fait polémique depuis la semaine dernière. Dans ce dernier, il est mentionné qu’au moins 81000 tonnes de produits interdits ont été vendues hors Union européenne (UE) en 2018. Parmi ces produits, le rapport mentionne l’herbicide Paraquat soupçonné être en lien avec la maladie de Parkinson. Le Dichloropropéne, utilisé dans les cultures maraîchères et la Cyanamide utilisée dans la vigne et les petits fruits rouges depuis 2008 est aussi listé, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du jeudi 17 septembre 2020.

L’ONSSA réagit

Les ONG affirment que 85 pays figurent parmi les importateurs de ces produits, dont le Maroc. Dans un communiqué parvenu à la rédaction de LeBrief.ma, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fait savoir que «les importations marocaines en pesticides utilisés en agriculture représentent uniquement 2% du total des exportations de l’Union européenne (UE) de ces produits».

L’ONSSA précise que ses importations sont principalement à base du Dichloropropène, Paraquat et Cyanamide d’hydrogène. Le premier produit mentionné représenterait à lui seul 87% des importations marocaines. «Ce pesticide est actuellement homologué et utilisé dans plusieurs pays à travers le monde, notamment les USA, le Japon etl’Australie. Dans les pays de l’UE, son utilisation est toujours autorisée via l’octroi d’autorisations exceptionnelles notamment dans les pays producteurs de cultures maraîchères et de fruits rouges», précise l’ONSSA.

Par ailleurs, l’Office marocain a indiqué qu’il réexaminera en 2021 les produits suivants : «Paraquat, Dichloropropène, du Cyanamide d’hydrogène et du Triasulfuron», précisant que 15 matières actives ont été retirées du marché national entre 2018 et 2020 après leur réexamen.

Il s’agit notamment du Chlorpyriphos-éthyle, Chlorpyriphos méthyle, Dinocap, Amitrole, Trichlorfon, Carbofuran, Propargite, Dichlorvos (DDVP), Methidathion, Iprodione, Diflovidazine, Ethoprophos, Linuron, Propinèbe et certaines préparations contenant le glyphosate. «Cette démarche de réexamen des pesticides est adoptée par l’ONSSA chaque fois qu’il est nécessaire, notamment à la lumière des données scientifiques et le statut des pesticides à l’échelle internationale», précise l’office dans son communiqué.

1,51 kg de pesticides par hectare utilisé au Maroc D’après des données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), relayées par le site Panorapost, le Maroc utilise 1,51 kg de pesticides par hectares. Le royaume arrive à la 15e position des pays qui utilisent le plus de pesticides par hectares derrière des nations comme la Turquie (2,59 kg/hc), l’Espagne (3,66 kg/hc), l’Allemagne (3,77 kg/hc), la France (4,45 kg/hc), le Portugal (4,81 kg/hc), l’Italie (5,94 kg/hc) et le Brésil (5,94 kg/hc). Par ailleurs, les pays qui utilisent le plus de pesticides par hectares dans le monde sont : la Belgique (7,59 kg/hc), les Pays-Bas (8,79 kg/hc) et Israël (12,61 kg/hc) !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?

Trois applications du groupe Meta sont les plus utilisées quotidiennement au Maroc. C'est ce que révèlent les derniers chiffres de Sunergia.…

Fondation Zakoura : 27 ans de réalisations et de nouveaux horizons pour l’éducation

Lors de la conférence de presse tenue à Casablanca ce jeudi, la Fondation Zakoura a célébré son 27ᵉ anniversaire. L'occasion pour l'institut…

Aïd Al Adha : une fête à prix d’or

À l’occasion de Aïd Al Adha, les prix des moutons ont connu une augmentation par rapport à l’année précédente, constituant un véritable coup…

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Depuis des années, de nombreux hôteliers imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage pour accéder à leurs établissem…

Genre et éducation : un regard sur les disparités scolaires au Maroc

Les écarts de genre dans les résultats scolaires au Maroc révèlent une dualité marquée : d'une part, les filles excèdent les performances de…

Santé : maintien de la pression et appel au dialogue

Ils sont venus de toutes les régions du Royaume. Des milliers de personnes se sont rassemblées en fin de matinée pour participer au sit-in n…

Plus cher sera le visa Schengen

Dès cet été, obtenir un visa Schengen coûtera plus cher. Cette augmentation des frais, justifiée par l'inflation et la modernisation des sys…

HCP : situation socioéconomique des réfugiés au Maroc

En 2022, le Haut Commissariat au Plan (HCP), en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), a mené un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire