Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le chef du gouvernement libyen prêt à démissionner d’ici fin octobre

Le chef du gouvernement libyen prêt à démissionner d’ici fin octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 16 septembre, Fayez Al-Sarraj, le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, a annoncé son intention de quitter ses fonctions avant fin octobre. «J’annonce à tous mon souhait sincère de céder mes fonctions à un prochain pouvoir exécutif avant fin octobre au plus tard». Le chef de l’Exécutiflibyen, reconnu par la communauté internationale, a fait cette annonce à travers une allocution télévisée. Ceci intervient après la démission du gouvernement Hafter suite à l’éclatement de plusieurs protestations, dénonçant la détérioration des conditions de vie et la corruption.

Fayez Al-Sarraj envisage de céder la place à un nouvel exécutif issu des pourparlers interlibyens. Il a ajouté qu’il espère que sa démission stimulera les élections pour établir un gouvernement d’unité nationale en Libye. Les commissions chargées de former un nouvel exécutif doivent «choisir un nouveau Conseil présidentiel et nommer un nouveau chef de gouvernement qui prendra ses fonctions de manière pacifique», a-t-il souligné. Il s’est félicité des «recommandations préliminaires et prometteuses» des rencontres de Montreux et de Bouznika, qui marquent le début d’une «nouvelle phase en vue de réunifier les institutions et préparer des élections».

Notons qu’afin de relancer le dialogue et trouver une solution politique à la crise libyenne, les représentants du pays se sont rencontrés à Montreux, en Suisse, du 7 au 9 septembre, et à Bouznika, au Maroc, du 6 au 10 septembre. Après cinq jours de pourparlers au Maroc, les parties au dialogue inter-libyen, notamment les délégations du parlement de Tobrouk et le haut Conseil d’État, sont parvenues à un «un accord global».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Washington : sommet de l’OTAN du 9 au 11 juillet

Les dirigeants des pays du traité de l'Atlantique nord (OTAN) convergent à Washington du 9 au 11 juillet courant pour un sommet qui se veut …

Législatives françaises : le Nouveau Front populaire arrive en tête

Coup de théâtre aux élections législatives anticipées de 2024 : le Nouveau Front populaire (NFP) a dépassé les attentes des sondages en arri…

Massoud Pezeshkian élu président d’Iran

Ce samedi, les Iraniens ont élu Massoud Pezeshkian comme président de la République. Ce député de 69 ans, favorable à une ouverture de l'Ira…

Dubaï accueille le 10e Sommet mondial de l’économie verte

Saeed Mohammed Al Tayer, vice-président du Conseil suprême de l'énergie de Dubaï, et dirigeant de l'Autorité de l'électricité et de l'eau de…

Législatives au Royaume-Uni : après 14 ans, les conservateurs perdent face aux travaillistes

Keir Starmer, futur Premier ministre du Royaume-Uni, célèbre une victoire électorale remarquable pour le Parti travailliste, mettant fin à q…

Les Iraniens appelés aux urnes pour le second tour de la présidentielle

Ce vendredi, quelque 61 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour le second tour de l'élection présidentielle. Le choix se fait entre …

Augmentation spectaculaire des taux de fret maritime au premier semestre 2024

Selon l'indice composite mondial des conteneurs (WCI) de Drewry, les taux de fret maritime ont augmenté de plus de 200% au cours du premier …

France : Emmanuel Macron écarte toute alliance avec LFI

Dans une déclaration ferme lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron a clairement écarté toute possibilité de collaboration gouvernemen…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire