Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Le chef du gouvernement libyen prêt à démissionner d’ici fin octobre

Le chef du gouvernement libyen prêt à démissionner d’ici fin octobre

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 16 septembre, Fayez Al-Sarraj, le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, a annoncé son intention de quitter ses fonctions avant fin octobre. «J’annonce à tous mon souhait sincère de céder mes fonctions à un prochain pouvoir exécutif avant fin octobre au plus tard». Le chef de l’Exécutiflibyen, reconnu par la communauté internationale, a fait cette annonce à travers une allocution télévisée. Ceci intervient après la démission du gouvernement Hafter suite à l’éclatement de plusieurs protestations, dénonçant la détérioration des conditions de vie et la corruption.

Fayez Al-Sarraj envisage de céder la place à un nouvel exécutif issu des pourparlers interlibyens. Il a ajouté qu’il espère que sa démission stimulera les élections pour établir un gouvernement d’unité nationale en Libye. Les commissions chargées de former un nouvel exécutif doivent «choisir un nouveau Conseil présidentiel et nommer un nouveau chef de gouvernement qui prendra ses fonctions de manière pacifique», a-t-il souligné. Il s’est félicité des «recommandations préliminaires et prometteuses» des rencontres de Montreux et de Bouznika, qui marquent le début d’une «nouvelle phase en vue de réunifier les institutions et préparer des élections».

Notons qu’afin de relancer le dialogue et trouver une solution politique à la crise libyenne, les représentants du pays se sont rencontrés à Montreux, en Suisse, du 7 au 9 septembre, et à Bouznika, au Maroc, du 6 au 10 septembre. Après cinq jours de pourparlers au Maroc, les parties au dialogue inter-libyen, notamment les délégations du parlement de Tobrouk et le haut Conseil d’État, sont parvenues à un «un accord global».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Pérou : 36 mois de détention préventive requis contre l’ancien président Alejandro Toledo

Le parquet péruvien a requis 36 mois de détention préventive contre l’ancien président Alejandro Toledo (2001-2006), impliqué dans une affai…

Climat : juin 2024, le mois le plus chaud jamais enregistré

Le mois de juin 2024 a été le plus chaud jamais enregistré, selon les données de Copernicus, le programme européen d’observation de la Terre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire