L’heure est à la promotion du produit Maroc à l’étranger. En effet, le pays multiplie ses rencontres avec les différents acteurs internationaux du secteur. Nadia Fettah Alaoui, ministre de Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré cette semaine Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). L’objet de la rencontre est de discuter de l’état d’avancement del’organisation de la 24e session de l’Assemblée générale de l’OMT, prévue en 2021 à Marrakech, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco ce jeudi.
La ministre a profité de sa présence dans la capitale géorgienne Tblilissi pour tenir des réunions avec plusieurs de ses homologues, dont ceux dela Grèce, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, ainsi qu’avec la secrétaire d’État au tourisme du Portugal. Les perspectives de développement des relations entre le Maroc et ces pays ont été au centre du débat.
De son côté, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a également pris part cette semaine à une rencontre internationale. Il s’agit de l’assemblée générale des entreprises du voyage, tenue à Paris. Selon le journal L’Économiste, de ce jeudi 17 septembre 2020, l’objectif du déplacement de l’ONMT à ce rendez-vous est de maintenir la programmation de la destination Maroc auprès des voyagistes historiques, tels que Karavel-Promovacances et FRAM, NG Travel, voyage privé… etc.
Cependant, ces derniers demandent plus de flexibilité de la part du royaume pour tenir la destination dans les programmations d’hiver. Parmi leurs requêtes, un délai de 72 heures pour les tests PCR (au lieu de 48 heures) et aucune obligation de tests sérologiques pour les départs vers le Maroc.
Baisse des arrivées de 63% au premier semestre 2020
Les derniers chiffres du ministère duTourisme donnent froid dans le dos. La baisse des arrivées touristiques au Maroc au premier semestre 2020 est estimée à 63% (contre une moyenne mondiale de 65%), rapporte le journal le Matin ce jeudi 17 septembre 2020. Les nuitées ont quant à elles baissé de 55%et les recettes touristiques ont diminué de 30%.
En termes de valeurs, la perte financière mondiale cumulée à fin juin 2020 est estimée à 460 milliards de dollars. Une somme gigantesque, mais légitime quand on sait que le monde a enregistré 440 millions d’arrivées en moins par rapport au premier semestre 2019. D’après l’Organisation mondiale du tourisme, le secteur continuera à souffrir au moins pour le reste de l’année 2020. Un retour aux niveaux de 2019 en termes d’arrivées touristiques est attendu dans «2 à 4 ans».
Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le déficit budgétaire s’alourdit
J.R.Y - 14 septembre 2020Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni
Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.
Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024