Accueil / Économie

Rebooster le Tourisme : le Maroc multiplie ses rencontres à l’étranger

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, s’est rendue dans la capitale géorgienne Tbilissi pour prendre part à la 112e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Parallèlement, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) expose devant l’assemblée générale des entreprises du voyage à Paris le potentiel touristique du Maroc. Des démarches qui interviennent au moment où le royaume vit l’une des pires saisons touristiques de son histoire.

L’heure est à la promotion du produit Maroc à l’étranger. En effet, le pays multiplie ses rencontres avec les différents acteurs internationaux du secteur. Nadia Fettah Alaoui, ministre de Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré cette semaine Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). L’objet de la rencontre est de discuter de l’état d’avancement del’organisation de la 24e session de l’Assemblée générale de l’OMT, prévue en 2021 à Marrakech, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco ce jeudi.

La ministre a profité de sa présence dans la capitale géorgienne Tblilissi pour tenir des réunions avec plusieurs de ses homologues, dont ceux dela Grèce, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, ainsi qu’avec la secrétaire d’État au tourisme du Portugal. Les perspectives de développement des relations entre le Maroc et ces pays ont été au centre du débat.

De son côté, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a également pris part cette semaine à une rencontre internationale. Il s’agit de l’assemblée générale des entreprises du voyage, tenue à Paris. Selon le journal L’Économiste, de ce jeudi 17 septembre 2020, l’objectif du déplacement de l’ONMT à ce rendez-vous est de maintenir la programmation de la destination Maroc auprès des voyagistes historiques, tels que Karavel-Promovacances et FRAM, NG Travel, voyage privé… etc.

Cependant, ces derniers demandent plus de flexibilité de la part du royaume pour tenir la destination dans les programmations d’hiver. Parmi leurs requêtes, un délai de 72 heures pour les tests PCR (au lieu de 48 heures) et aucune obligation de tests sérologiques pour les départs vers le Maroc.

Baisse des arrivées de 63% au premier semestre 2020

Les derniers chiffres du ministère duTourisme donnent froid dans le dos. La baisse des arrivées touristiques au Maroc au premier semestre 2020 est estimée à 63% (contre une moyenne mondiale de 65%), rapporte le journal le Matin ce jeudi 17 septembre 2020. Les nuitées ont quant à elles baissé de 55%et les recettes touristiques ont diminué de 30%.

En termes de valeurs, la perte financière mondiale cumulée à fin juin 2020 est estimée à 460 milliards de dollars. Une somme gigantesque, mais légitime quand on sait que le monde a enregistré 440 millions d’arrivées en moins par rapport au premier semestre 2019. D’après l’Organisation mondiale du tourisme, le secteur continuera à souffrir au moins pour le reste de l’année 2020. Un retour aux niveaux de 2019 en termes d’arrivées touristiques est attendu dans «2 à 4 ans».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire