Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Rebooster le Tourisme : le Maroc multiplie ses rencontres à l’étranger

Rebooster le Tourisme : le Maroc multiplie ses rencontres à l’étranger

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, s’est rendue dans la capitale géorgienne Tbilissi pour prendre part à la 112e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Parallèlement, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) expose devant l’assemblée générale des entreprises du voyage à Paris le potentiel touristique du Maroc. Des démarches qui interviennent au moment où le royaume vit l’une des pires saisons touristiques de son histoire.

Temps de lecture : 3 minutes

L’heure est à la promotion du produit Maroc à l’étranger. En effet, le pays multiplie ses rencontres avec les différents acteurs internationaux du secteur. Nadia Fettah Alaoui, ministre de Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré cette semaine Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). L’objet de la rencontre est de discuter de l’état d’avancement del’organisation de la 24e session de l’Assemblée générale de l’OMT, prévue en 2021 à Marrakech, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco ce jeudi.

La ministre a profité de sa présence dans la capitale géorgienne Tblilissi pour tenir des réunions avec plusieurs de ses homologues, dont ceux dela Grèce, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, ainsi qu’avec la secrétaire d’État au tourisme du Portugal. Les perspectives de développement des relations entre le Maroc et ces pays ont été au centre du débat.

De son côté, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a également pris part cette semaine à une rencontre internationale. Il s’agit de l’assemblée générale des entreprises du voyage, tenue à Paris. Selon le journal L’Économiste, de ce jeudi 17 septembre 2020, l’objectif du déplacement de l’ONMT à ce rendez-vous est de maintenir la programmation de la destination Maroc auprès des voyagistes historiques, tels que Karavel-Promovacances et FRAM, NG Travel, voyage privé… etc.

Cependant, ces derniers demandent plus de flexibilité de la part du royaume pour tenir la destination dans les programmations d’hiver. Parmi leurs requêtes, un délai de 72 heures pour les tests PCR (au lieu de 48 heures) et aucune obligation de tests sérologiques pour les départs vers le Maroc.

Baisse des arrivées de 63% au premier semestre 2020

Les derniers chiffres du ministère duTourisme donnent froid dans le dos. La baisse des arrivées touristiques au Maroc au premier semestre 2020 est estimée à 63% (contre une moyenne mondiale de 65%), rapporte le journal le Matin ce jeudi 17 septembre 2020. Les nuitées ont quant à elles baissé de 55%et les recettes touristiques ont diminué de 30%.

En termes de valeurs, la perte financière mondiale cumulée à fin juin 2020 est estimée à 460 milliards de dollars. Une somme gigantesque, mais légitime quand on sait que le monde a enregistré 440 millions d’arrivées en moins par rapport au premier semestre 2019. D’après l’Organisation mondiale du tourisme, le secteur continuera à souffrir au moins pour le reste de l’année 2020. Un retour aux niveaux de 2019 en termes d’arrivées touristiques est attendu dans «2 à 4 ans».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hydrocarbures : capacité, coûts et concurrence au premier trimestre 2024

Le Conseil de la concurrence a publié son rapport trimestriel de l’année, focalisé sur l’activité des neuf sociétés pétrolières engagées dan…

Tomates : pertes sèches liées à la Tuta Absoluta

Les producteurs de tomates font face à une situation pour le moins inconfortable avec la Tuta Absoluta. Celle-ci ravage les récoltes des cul…

Les économistes istiqlaliens dévoilent une stratégie pour booster le marché du travail

Dans un élan de renouveau socio-économique, l'Alliance des économistes istiqlaliens (AEI) a mis en avant un ambitieux plan pour revitaliser …

Cannabis légal : le Maroc veut tirer parti d’un potentiel énorme

Le Maroc se positionne résolument sur le marché du cannabis médical, avec l'ambition de devenir un acteur clé en Europe. Cette nouvelle indu…

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire