Accueil / Économie

Rebooster le Tourisme : le Maroc multiplie ses rencontres à l’étranger

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, s’est rendue dans la capitale géorgienne Tbilissi pour prendre part à la 112e session du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). Parallèlement, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) expose devant l’assemblée générale des entreprises du voyage à Paris le potentiel touristique du Maroc. Des démarches qui interviennent au moment où le royaume vit l’une des pires saisons touristiques de son histoire.

L’heure est à la promotion du produit Maroc à l’étranger. En effet, le pays multiplie ses rencontres avec les différents acteurs internationaux du secteur. Nadia Fettah Alaoui, ministre de Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré cette semaine Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT). L’objet de la rencontre est de discuter de l’état d’avancement del’organisation de la 24e session de l’Assemblée générale de l’OMT, prévue en 2021 à Marrakech, rapporte le quotidien Les Inspirations Éco ce jeudi.

La ministre a profité de sa présence dans la capitale géorgienne Tblilissi pour tenir des réunions avec plusieurs de ses homologues, dont ceux dela Grèce, de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, ainsi qu’avec la secrétaire d’État au tourisme du Portugal. Les perspectives de développement des relations entre le Maroc et ces pays ont été au centre du débat.

De son côté, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a également pris part cette semaine à une rencontre internationale. Il s’agit de l’assemblée générale des entreprises du voyage, tenue à Paris. Selon le journal L’Économiste, de ce jeudi 17 septembre 2020, l’objectif du déplacement de l’ONMT à ce rendez-vous est de maintenir la programmation de la destination Maroc auprès des voyagistes historiques, tels que Karavel-Promovacances et FRAM, NG Travel, voyage privé… etc.

Cependant, ces derniers demandent plus de flexibilité de la part du royaume pour tenir la destination dans les programmations d’hiver. Parmi leurs requêtes, un délai de 72 heures pour les tests PCR (au lieu de 48 heures) et aucune obligation de tests sérologiques pour les départs vers le Maroc.

Baisse des arrivées de 63% au premier semestre 2020

Les derniers chiffres du ministère duTourisme donnent froid dans le dos. La baisse des arrivées touristiques au Maroc au premier semestre 2020 est estimée à 63% (contre une moyenne mondiale de 65%), rapporte le journal le Matin ce jeudi 17 septembre 2020. Les nuitées ont quant à elles baissé de 55%et les recettes touristiques ont diminué de 30%.

En termes de valeurs, la perte financière mondiale cumulée à fin juin 2020 est estimée à 460 milliards de dollars. Une somme gigantesque, mais légitime quand on sait que le monde a enregistré 440 millions d’arrivées en moins par rapport au premier semestre 2019. D’après l’Organisation mondiale du tourisme, le secteur continuera à souffrir au moins pour le reste de l’année 2020. Un retour aux niveaux de 2019 en termes d’arrivées touristiques est attendu dans «2 à 4 ans».

Dernier articles
Les articles les plus lu

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire