Accueil / Politique

Rabbah : les villes du Maroc sont en passe de devenir vertes

Temps de lecture

Ce lundi 14 septembre 2020, Lors d’un webinaire organisé par la Chambre de commerce suisse au Maroc sous le thème « Valorisation des déchets au Maroc : quelles solutions durables pour nos villes ? », Aziz Rabbah, ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement, a mis en exergue les efforts du Maroc pour faire de ses villes des «Green cities» notamment à travers un modèle de gestion approprié des déchets, selon une démarche intégrée, pouvant jouer un rôle essentiel pour aider les villes à opérer un changement vers une économie circulaire et inclusive, améliorer leur efficacité énergétique et devenir plus durables à long terme.

Intervenant à ce webinaire, auquel ont participé également des représentants de l’Ambassade suisse au Maroc, de l’Office fédéral de l’environnement suisse, de la Fondation KLIK, de la COVAD et des acteurs du secteur privé (Geocycle et Philip Morris International), le ministre de l’Énergie, des Mines et de l’Environnement a précisé que le changement vers une économie circulaire et inclusive repose notamment sur la valorisation des déchets, qui est un axe fondamental de la politique nationale en matière d’environnement et de développement durable. Le Maroc, a-t-il souligné, a réalisé des investissements importants en matière de développement durable notamment dans le domaine de l’énergie propre et de ses infrastructures.

Lors de cette rencontre qui a vu la présentation d’expériences et d’investissements réussis à l’échelle nationale et internationale, et en se félicitant des compétences nationales émergentes notamment dans les domaines des technologies, du développement durable et de l’énergie boostés par les programmes nationaux à l’instar du programme Cleantech et par les mécanismes du partenariat public-privé, le ministre a lancé un appel pour investir davantage dans les nouvelles technologies et de soutenir ces compétences nationales. Les opportunités réelles de partenariat dans le cadre de joint-venture entre entreprises suisses et marocaines existent et pourraient offrir des perspectives prometteuses de coopération verte aussi bien avec l’Europe que l’Afrique, a-t-il ajouté.

Au terme de son intervention, le ministre a appelé à plus de mobilisation en faveur des questions liées à l’environnement et au développement durable au niveau territorial notamment auprès des élus, des parlementaires, des ONG et des médias, ainsi que de toutes les parties prenantes, pour débattre, voire sensibiliser, autour de cette transition vers l’économie circulaire et de ses avantages sur les plans économique, social et environnemental.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane

Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)

Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024

Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024

Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou

Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Les peines alternatives, désormais effectives

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA

Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.

Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030

Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.

Farah Nadifi - 31 octobre 2024

Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022

PLF 2024 : place au débat !

Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024

Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023

Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration

Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire