Temps de lecture : 5 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : le nouveau protocole sanitaire du ministère de l’Education nationale

Covid-19 : le nouveau protocole sanitaire du ministère de l’Education nationale

Temps de lecture : 5 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 5 minutes

Suite à l’enregistrement de plusieurs cas de contaminations au nouveau coronavirus dans certains établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a décidé de réagir. Il a ainsi établi un protocole sanitaire très strict, dont il a détaillé les mesures dans une circulaire datée du 15 septembre 2020. À ce jour, la propagation du virus dans les écoles a conduit à la fermeture de plus de 2000 établissements privés et publics au Maroc.

Temps de lecture : 5 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, réagit après l’apparition de cas de contaminations à la Covid-19 dans les écoles. Dans une circulaire datée du 15 septembre 2020, la tutelle s’est adressée aux directeurs des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), aux directeurs provinciaux et aux directeurs des établissements d’enseignement public et privé. Le document insiste sur «le respect strict de la procédure de gestion des cas d’infection au coronavirus en milieu scolaire dans les établissements d’enseignement public et privé et les missions étrangères, mise en place en coordination avec les autorités compétentes», rapporte Les Inspirations Éco ce mercredi 16 septembre.

Les dispositions sanitaires prévues par la circulaire

La circulaire du ministère de l’Éducation nationale énumère une série de mesures qui doivent être adoptées en cas de confirmation d’un cas de contamination parmi les élèves, le corps professoral ou le personneladministratif. Ainsi en cas de contamination des élèves (contamination dans une classe, dans un internat et dans le transport scolaire), l’établissementdoit fermer ses portes pendant quatorze jours, si aucune relation épidémiologique n’existe entre le premier cas et le deuxième cas détecté dans une seule et même classe, explique L’Opinion. «S’il s’agit d’un simple cas contact, seule la classe concernée est fermée», et ses élèves, ainsi que toutesles personnes avec qui ils sont entrés en contact,subiront un test de dépistage.

S’agissant du recensement d’infections dans les internats, l’apparition d’un deuxième cas avéré conduira à la fermeture du site touché par le virus et l’ensemble des résidents seront placés en quatorzaine et soumis à des tests PCR. Pour ce qui est du transport scolaire, «le premier cas entraîne la mise en quatorzaine de tous ses usagers, considérés comme des cas contacts», qui devront également tous être testés, souligne le journal.

Toujours selon la même circulaire, ce nouveau protocole sera mis en place dans toute écoleoù uncas positif a été identifié. Les responsables de cette dernière doivent alerter en urgence la direction provinciale relevant du ministère de l’Éducation nationale, les autorités locales et sanitaires ainsi quele ministère de l’Emploi (pour les établissements privés).

circulaire 1circulaire écirculaire 3

Plus de 2000 écoles fermées en raison de la Covid-19

En raison de la menace du nouveau coronavirus,2250 établissements scolaires sont actuellement fermés au Maroc, rapporte H24Info, qui cite des chiffres obtenus auprès du ministère de l’Éducation. Sur les 7 millions d’élèves qui devaient reprendre les cours en ce mois de septembre, 950.000 ont été forcésd’adopter l’enseignement à distance. Parmi ces écoles :le lycée français Lyautey à Casablanca,qui a annulé sa rentrée en présentiel suite aux restrictions imposées dans la capitale économique;le lycée Descartes et le Groupe scolaire Jaques Chirac à Rabat ainsi que l’établissement « Elaraki » à Marrakech, fermés après la confirmation de la contamination de certains membres de leurs équipes pédagogiques.

Cependant,Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, estime que «les écoles ne devraient être fermées qu’en dernier recours» dans les zones de très forte transmission du coronavirus, rapporte 20minutes. Ce dernier assure que «les personnes de moins de 20 ans représentent moins de 10 % des cas et moins de 0,2 % des décès» liés à la pandémie de la Covid-19. De plus, pour Human Rights Watch, la fermeture des écoles favorise ledécrochage des élèves issus des milieux défavorisés. L’organisation dénonce enfin dans une récente étude que l’enseignement à distance a exacerbé les «inégalités préexistantes».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 5 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Couverture sociale unifiée : décryptage de la réforme CNOPS-CNSS

La réforme visant à intégrer la CNOPS à la CNSS continue de susciter des débats intenses. Bien que le conseil de gouvernement ait reporté …

Comment gérons-nous les intempéries ?

Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e…

Casablanca au rythme des grands chantiers

Vous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c…

Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023

En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d…

TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?

À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd…

Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse explose

Ce qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'…

Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?

Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du …

Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémies

Alors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire