Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, réagit après l’apparition de cas de contaminations à la Covid-19 dans les écoles. Dans une circulaire datée du 15 septembre 2020, la tutelle s’est adressée aux directeurs des Académies régionales de l’éducation et de la formation (AREF), aux directeurs provinciaux et aux directeurs des établissements d’enseignement public et privé. Le document insiste sur «le respect strict de la procédure de gestion des cas d’infection au coronavirus en milieu scolaire dans les établissements d’enseignement public et privé et les missions étrangères, mise en place en coordination avec les autorités compétentes», rapporte Les Inspirations Éco ce mercredi 16 septembre.
Les dispositions sanitaires prévues par la circulaire
La circulaire du ministère de l’Éducation nationale énumère une série de mesures qui doivent être adoptées en cas de confirmation d’un cas de contamination parmi les élèves, le corps professoral ou le personneladministratif. Ainsi en cas de contamination des élèves (contamination dans une classe, dans un internat et dans le transport scolaire), l’établissementdoit fermer ses portes pendant quatorze jours, si aucune relation épidémiologique n’existe entre le premier cas et le deuxième cas détecté dans une seule et même classe, explique L’Opinion. «S’il s’agit d’un simple cas contact, seule la classe concernée est fermée», et ses élèves, ainsi que toutesles personnes avec qui ils sont entrés en contact,subiront un test de dépistage.
S’agissant du recensement d’infections dans les internats, l’apparition d’un deuxième cas avéré conduira à la fermeture du site touché par le virus et l’ensemble des résidents seront placés en quatorzaine et soumis à des tests PCR. Pour ce qui est du transport scolaire, «le premier cas entraîne la mise en quatorzaine de tous ses usagers, considérés comme des cas contacts», qui devront également tous être testés, souligne le journal.
Toujours selon la même circulaire, ce nouveau protocole sera mis en place dans toute écoleoù uncas positif a été identifié. Les responsables de cette dernière doivent alerter en urgence la direction provinciale relevant du ministère de l’Éducation nationale, les autorités locales et sanitaires ainsi quele ministère de l’Emploi (pour les établissements privés).
Plus de 2000 écoles fermées en raison de la Covid-19
En raison de la menace du nouveau coronavirus,2250 établissements scolaires sont actuellement fermés au Maroc, rapporte H24Info, qui cite des chiffres obtenus auprès du ministère de l’Éducation. Sur les 7 millions d’élèves qui devaient reprendre les cours en ce mois de septembre, 950.000 ont été forcésd’adopter l’enseignement à distance. Parmi ces écoles :le lycée français Lyautey à Casablanca,qui a annulé sa rentrée en présentiel suite aux restrictions imposées dans la capitale économique;le lycée Descartes et le Groupe scolaire Jaques Chirac à Rabat ainsi que l’établissement « Elaraki » à Marrakech, fermés après la confirmation de la contamination de certains membres de leurs équipes pédagogiques.
Cependant,Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, estime que «les écoles ne devraient être fermées qu’en dernier recours» dans les zones de très forte transmission du coronavirus, rapporte 20minutes. Ce dernier assure que «les personnes de moins de 20 ans représentent moins de 10 % des cas et moins de 0,2 % des décès» liés à la pandémie de la Covid-19. De plus, pour Human Rights Watch, la fermeture des écoles favorise ledécrochage des élèves issus des milieux défavorisés. L’organisation dénonce enfin dans une récente étude que l’enseignement à distance a exacerbé les «inégalités préexistantes».
Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024