Accueil / Monde

En Chine, une sonnerie de téléphone spéciale pour les surendettés

Temps de lecture

En Chine, certaines compagnies de téléphone attribuent des sonneries spéciales aux personnes endettées, ce qui avertit les appelants qu’ils sont sur le point de parler à quelqu’un qui a des dettes et leur demande de le persuader de les payer.

En Chine, le système de crédit social coercitif, mis en place depuis 2014, continue de s’imposer auprès de la population. Ce programme vise à suivre, récompenser et punir les gens dépendamment de leurs agissements. Cette mesure fait partie d’une campagne plus vaste menée par la Chine pour contrôler le comportement des citoyens.

Le pays gère une liste noire à l’échelle nationale qui contient les noms et les informations personnelles de personnes qui ont été condamnés par les tribunaux à rembourser de l’argent, plus connu sous le nom de «  »Laolai » ». Les 13 millions de personnes actuellement inscrites sur ces listes noires voient leur vie de plus en plus difficile.

Les individus discrédités, appelés «  »Laolai » » en chinois, n’ont pas le droit de faire des « dépenses de luxe », notamment « les voyages en avion et les trains rapides », a rapporté le South China Morning Post en mars dernier. À la fin de 2018, le système avait causé le refus de 17,5 millions de vols et 5,5 millions de trajets en train.

Certains opérateurs téléphoniques locaux ont même assigné des sonneries spéciales pour avertir les gens qui appellent une personne « Laolai » et les invitent à « demander instamment à cette dernière » de rembourser ses dettes.

Le pays, qui met traditionnellement l’accent sur l’épargne et considère l’emprunt d’argent comme un tabou, a mis en place des mesures inhabituelles pour faire honte aux « Laolai » et les forcer à rembourser leurs crédits.

En plus de la constante humiliation à laquelle ils sont confrontés dans les espaces publics, les débiteurs ne peuvent plus louer d’appartements à leur nom et rencontrent de grandes difficultés pour trouver (et conserver) un emploi.

D’ici 2020, le parti a l’intention d’étendre l’utilisation définitive de ce système dans tout le pays. Jusque-là, le gouvernement s’est contenté de faire des tests sur les moyens d’identification des défaillances et des crimes dans certaines régions du pays, dont le lancement d’une sonnerie de honte et d’un message d’avertissement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sommet des BRICS : la Russie écarte l’élargissement du bloc

Monde - Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a écarté un élargissement du groupe des BRICS lors du sommet de l’organisation.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Liban : Amnesty International appelle à une enquête sur les bombardements d’Al-Qard Al-Hassan

Monde - Amnesty International a demandé ce mardi l'ouverture d'une enquête concernant les frappes israéliennes visant des locaux de l'organisme de microcrédits Al-Qard Al-Hassan, lié au Hezbollah, qualifiant ces attaques de potentiels « crimes de guerre ».

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Justice pour l’Afrique : l’ONU à la rescousse

Afrique, Diplomatie, Monde -António Guterres, a déclaré que les conditions sont réunies pour que la communauté internationale rende justice à l’Afrique.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Quarte jours pour mieux travailler !

Monde - Au cours d’une étude de six mois en Allemagne, la semaine de travail à quatre jours pourrait réduire le stress des employés.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Le FMI et la Banque mondiale lancent leurs assemblées annuelles à Washington

Monde - Les Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale ont débuté ce lundi à Washington, rassemblant des leaders économiques et financiers des secteurs public et privé, ainsi que des représentants de la société civile et du milieu universitaire.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Liban : six morts dans une frappe israélienne à Baalbek

Monde - Une récente frappe israélienne sur la ville de Baalbek, située dans l'est du Liban, a causé la mort de six personnes, dont un enfant.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Turquie : décès aux États-Unis de Fethullah Gülen, prédicateur en exil

Monde - Le 21 octobre 2024, la Turquie a officiellement annoncé la mort de Fethullah Gülen, le prédicateur turc en exil aux États-Unis et ancien allié du président Recep Tayyip Erdogan.

Farah Nadifi - 21 octobre 2024
Voir plus

Inauguration de la plus longue passerelle suspendue au monde

Monde - Le "Sky Bridge 721" a été inauguré récemment à Dolni Morava, en République tchèque, près de la frontière polonaise. Longue de 721m, elle est la plus grande passerelle suspendue au monde.

Atika Ratim - 31 mai 2022

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

États-Unis : un «Super Tuesday» sans surprise pour une élection toujours sous tension

Monde - Trump comme Biden sont sortis vainqueurs de ces primaires, connues sous "Super Tuesday", aux allures de promenade de santé.

Rédaction LeBrief - 7 mars 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire