En Chine, le système de crédit social coercitif, mis en place depuis 2014, continue de s’imposer auprès de la population. Ce programme vise à suivre, récompenser et punir les gens dépendamment de leurs agissements. Cette mesure fait partie d’une campagne plus vaste menée par la Chine pour contrôler le comportement des citoyens.
Le pays gère une liste noire à l’échelle nationale qui contient les noms et les informations personnelles de personnes qui ont été condamnés par les tribunaux à rembourser de l’argent, plus connu sous le nom de « »Laolai » ». Les 13 millions de personnes actuellement inscrites sur ces listes noires voient leur vie de plus en plus difficile.
Les individus discrédités, appelés « »Laolai » » en chinois, n’ont pas le droit de faire des « dépenses de luxe », notamment « les voyages en avion et les trains rapides », a rapporté le South China Morning Post en mars dernier. À la fin de 2018, le système avait causé le refus de 17,5 millions de vols et 5,5 millions de trajets en train.
Certains opérateurs téléphoniques locaux ont même assigné des sonneries spéciales pour avertir les gens qui appellent une personne « Laolai » et les invitent à « demander instamment à cette dernière » de rembourser ses dettes.
Le pays, qui met traditionnellement l’accent sur l’épargne et considère l’emprunt d’argent comme un tabou, a mis en place des mesures inhabituelles pour faire honte aux « Laolai » et les forcer à rembourser leurs crédits.
En plus de la constante humiliation à laquelle ils sont confrontés dans les espaces publics, les débiteurs ne peuvent plus louer d’appartements à leur nom et rencontrent de grandes difficultés pour trouver (et conserver) un emploi.
D’ici 2020, le parti a l’intention d’étendre l’utilisation définitive de ce système dans tout le pays. Jusque-là, le gouvernement s’est contenté de faire des tests sur les moyens d’identification des défaillances et des crimes dans certaines régions du pays, dont le lancement d’une sonnerie de honte et d’un message d’avertissement.
Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024