Accueil / Monde

En Chine, une sonnerie de téléphone spéciale pour les surendettés

Temps de lecture

En Chine, certaines compagnies de téléphone attribuent des sonneries spéciales aux personnes endettées, ce qui avertit les appelants qu’ils sont sur le point de parler à quelqu’un qui a des dettes et leur demande de le persuader de les payer.

En Chine, le système de crédit social coercitif, mis en place depuis 2014, continue de s’imposer auprès de la population. Ce programme vise à suivre, récompenser et punir les gens dépendamment de leurs agissements. Cette mesure fait partie d’une campagne plus vaste menée par la Chine pour contrôler le comportement des citoyens.

Le pays gère une liste noire à l’échelle nationale qui contient les noms et les informations personnelles de personnes qui ont été condamnés par les tribunaux à rembourser de l’argent, plus connu sous le nom de «  »Laolai » ». Les 13 millions de personnes actuellement inscrites sur ces listes noires voient leur vie de plus en plus difficile.

Les individus discrédités, appelés «  »Laolai » » en chinois, n’ont pas le droit de faire des « dépenses de luxe », notamment « les voyages en avion et les trains rapides », a rapporté le South China Morning Post en mars dernier. À la fin de 2018, le système avait causé le refus de 17,5 millions de vols et 5,5 millions de trajets en train.

Certains opérateurs téléphoniques locaux ont même assigné des sonneries spéciales pour avertir les gens qui appellent une personne « Laolai » et les invitent à « demander instamment à cette dernière » de rembourser ses dettes.

Le pays, qui met traditionnellement l’accent sur l’épargne et considère l’emprunt d’argent comme un tabou, a mis en place des mesures inhabituelles pour faire honte aux « Laolai » et les forcer à rembourser leurs crédits.

En plus de la constante humiliation à laquelle ils sont confrontés dans les espaces publics, les débiteurs ne peuvent plus louer d’appartements à leur nom et rencontrent de grandes difficultés pour trouver (et conserver) un emploi.

D’ici 2020, le parti a l’intention d’étendre l’utilisation définitive de ce système dans tout le pays. Jusque-là, le gouvernement s’est contenté de faire des tests sur les moyens d’identification des défaillances et des crimes dans certaines régions du pays, dont le lancement d’une sonnerie de honte et d’un message d’avertissement.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trump taxe pour sécuriser les frontières

Monde - Donald Trump, a menacé d’instaurer une taxe douanière de 25 % sur l’ensemble des marchandises en provenance du Mexique et du Canada.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Accord d’un cessez-le-feu imminent au Liban ?

Monde - Les USA estiment qu'un accord de cessez-le-feu au Liban est « proche », suite à l'opération israélienne lancée il y a deux mois.

Rédaction LeBrief - 25 novembre 2024

Présidentielles en Roumanie : un candidat indépendant crée la surprise

Monde - Călin Georgescu, ingénieur agronome de 62 ans, crée la surprise lors du premier tour des élections présidentielles en Roumanie

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

COP29 : un accord qui ne satisfait pas tout le monde

Monde - L'accord a provoqué des réactions virulentes du côté du groupe des négociateurs africains et des petits États insulaires.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

Plus de 2.000 participants attendus au premier Sommet mondial de Doha sur l’IA

Monde - Le premier Sommet mondial sur l'intelligence artificielle (IA) pour la région MENA se tiendra à Doha les 10 et 11 décembre prochains

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

La Ligue arabe discute des menaces israéliennes contre l’Irak, avec la participation du Maroc

Monde - Une session extraordinaire du Conseil de la Ligue des États arabes, au niveau des délégués permanents, a eu lieu dimanche,

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : des réactions partagées sur l’accord final

Monde - L'accord final adopté dans la nuit de samedi à dimanche, après deux semaines de négociations et deux prolongations nocturnes, a suscité des réactions contrastées

Farah Nadifi - 24 novembre 2024

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024
Voir plus

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie

Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky

Hajar Toufik - 16 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire