Accueil / Société

Descente de police dans 105 restaurants à Marrakech, dépôts de boissons alcoolisées

Temps de lecture

Du 8 au 14 septembre, une commission sécuritaire mixte composée des représentants des services centraux de la Sûreté nationale et de la préfecture de police de Marrakech, en coordination avec les autorités territoriales compétentes, a mené des opérations de contrôledans 105 restaurants classés. Ce mardi 15 septembre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant les résultats de ces opérations.

Selon ce document, cette campagne a permis de confisquer près de 70.000 bouteilles de boissons alcoolisées impropres à la consommation ou provenant de sources inconnues. Dans le détail, les autorités ont saisi 620.000 bouteilles de bière périmées, 2937 bouteilles d’alcool ne portant aucune vignette fiscale ou portant des vignettes suspectes, 652 bouteilles avec des vignettes ne correspondant pas à leur volume réel et 4622 bouteilles avec des tampons périmés ou non conformes aux normes.

Outre les dépôts d’alcool, ces procédures de réglementation ont permis de confisquer 275.186 faux timbres fiscaux, ainsi qu’un lot de timbres endommagés par le feu. Sur les 105 restaurants inspectés, les autorités ont signalé 38 établissements qui servaient des boissons alcoolisées sans autorisation, 48 ayant des employés irréguliers, 17 ayant dépassé les heures de travail légales, 48 ne respectant pas les mesures de distanciation sociale et 11 où les employés ne portaient pas de masque obligatoire imposé par les mesures sanitaires.

Sur la base de ces violations, la police de Marrakech a infligé des amendes aux gérants des restaurants, dont certains ont été placés en garde à vue. Ces opérations ont également conduit à la fermeture de trois entrepôts et d’un restaurant, dans l’attente d’enquêtes pour déterminer la source et le statut juridique des marchandises confisquées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire