Accueil / Société

Descente de police dans 105 restaurants à Marrakech, dépôts de boissons alcoolisées

Temps de lecture

Du 8 au 14 septembre, une commission sécuritaire mixte composée des représentants des services centraux de la Sûreté nationale et de la préfecture de police de Marrakech, en coordination avec les autorités territoriales compétentes, a mené des opérations de contrôledans 105 restaurants classés. Ce mardi 15 septembre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a publié un communiqué annonçant les résultats de ces opérations.

Selon ce document, cette campagne a permis de confisquer près de 70.000 bouteilles de boissons alcoolisées impropres à la consommation ou provenant de sources inconnues. Dans le détail, les autorités ont saisi 620.000 bouteilles de bière périmées, 2937 bouteilles d’alcool ne portant aucune vignette fiscale ou portant des vignettes suspectes, 652 bouteilles avec des vignettes ne correspondant pas à leur volume réel et 4622 bouteilles avec des tampons périmés ou non conformes aux normes.

Outre les dépôts d’alcool, ces procédures de réglementation ont permis de confisquer 275.186 faux timbres fiscaux, ainsi qu’un lot de timbres endommagés par le feu. Sur les 105 restaurants inspectés, les autorités ont signalé 38 établissements qui servaient des boissons alcoolisées sans autorisation, 48 ayant des employés irréguliers, 17 ayant dépassé les heures de travail légales, 48 ne respectant pas les mesures de distanciation sociale et 11 où les employés ne portaient pas de masque obligatoire imposé par les mesures sanitaires.

Sur la base de ces violations, la police de Marrakech a infligé des amendes aux gérants des restaurants, dont certains ont été placés en garde à vue. Ces opérations ont également conduit à la fermeture de trois entrepôts et d’un restaurant, dans l’attente d’enquêtes pour déterminer la source et le statut juridique des marchandises confisquées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire