Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Sous l’égide de Trump, Israël, les EAU et le Bahreïn signent des accords historiques

Sous l’égide de Trump, Israël, les EAU et le Bahreïn signent des accords historiques

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 15 septembre à Washington, le Bahreïn et les Émirats arabes unis (EAU) ont officiellement signé des accords pour normaliser les relations avec Israël, baptisés accords d’Abraham. En présence du président américain Donald Trump, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyan, le ministre émirati des Affaires étrangères et Abdullatif Al-Zayani, ministre des Affaires étrangères du Bahreïn, ont été accueillis à la Maison-Blanche, ou ils ont signé ces accords historiques.

Cette cérémonie de signature a pris la forme d’un événement typique axé sur la réélection de Trump, qui a présenté ces accords comme une victoire majeure en politique étrangère pour son administration. Il a affirmé que «cinq ou six pays» arabes supplémentaires rejoindront «très bientôt» la liste des états arabes ayant normalisé leurs relations avec l’État hébreu.

Par ailleurs, suite à cette signature, la Palestine a dénoncé une «trahison» de ses voisins arabes, soulignant qu’il n’y aurait pas de paix avec Israël sans la fin de la «colonisation». Ce mardi, des centaines de manifestants ont protesté contre ces accords dans les villes de Naplouse et Hébron, dans le nord et le sud de la Cisjordanie occupée et dans la bande de Gaza. Brandissant des drapeaux palestiniens, des manifestants portant pour la plupart des masques anti-coronavirus se sont rassemblés dans les rues, portant des banderoles soulignant :«Non à la normalisation avec l’occupant» israélien, «Les accords de la honte» ou encore «Trahison». Dans la soirée, des roquettes ont été tirées depuis Gaza, et au moins deux Israéliens ont été blessés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Tentative d’assassinat contre Trump: Biden appelle à baisser la température de la vie politique

Le président américain Joe Biden a pris la parole depuis le bureau ovale pour appeler à la détente dans le climat politique des États-Unis, …

Tentative d’assassinat de Trump: ce que l’on sait

Samedi, l'ancien président américain Donald Trump a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne à Butler, en Penn…

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire