Avec les 2121 nouvelles contaminations au coronavirus enregistrées ce mardi 15 septembre, le Maroc a atteint 90324 cas déclarés depuis l’apparition de la pandémie en mars dernier. Le Royaume a également recensé 34 nouveaux décès (1648 au total), 2077 guérisons (71.047), 10 cas actifs (17.629) et 20158 cas exclus après des tests négatifs à la Covid-19 (2.183.718). Casablanca est toujours en tête des villes les plus touchées par le virus avec 703 cas, suivie de Settat (118 cas), de Marrakech (85 cas), d’Agadir-Ida Outanane (84 cas) et de Salé (66 cas), rapporte Le Matin.
De son côté, Abdelkrim Meziane Bellefqui, chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a précisé que «le taux de reproduction du virus est stable actuellement à 1,11 et que l’objectif est de le faire baisser à moins de 1». Il a ajouté que désormais «le Maroc se classe 38e dans le monde et 3e en Afrique en ce qui concerne le nombre de contaminations, 44e mondialement et 4e en Afrique pour ce qui est du nombre des décès et 32e au niveau mondial et 2e en Afrique en ce qui concerne le nombre de tests», indique MAP News.
Aït Taleb attendu ce jeudi au Parlement
Convoqué par les parlementaires, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, devra s’expliquer ce jeudi 17 septembre sur la recrudescence des cas au sein des unités industrielles ainsi que les marchés conclus pour l’achat de matériels servant à lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus. Dans sa livraison du jour, Al Massae précise que la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants interrogera le ministre sur «la responsabilité de certains industriels dans la propagation du virus au sein de leurs unités de production». Les appels d’offres lancés par la tutelle après la montée en flèche des nouveaux cas de Covid-19, dont celui qui a mobilisé une enveloppe de 212 millions de dirhams pour l’acquisition de tests de dépistage, seront aussi évoqués lors de cette séance. Selon H24Info, il sera également question de la création d’une commission d’enquête, dont la mission sera de réviser ces appels d’offres.
Les essais cliniques du vaccin chinois anti-Covid se poursuivent au Maroc
Après avoir été lancés la semaine dernière au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina et à l’hôpital militaire à Rabat, les essais cliniques pour la phase III du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm ont démarré ce lundi 14 septembre au CHU Ibn Rochd (CHUIR) à Casablanca.Le professeur Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses au CHUIR, a indiqué à Al Ahdath Al Maghribia que 32 volontaires ont été accueillies dans ce sens par l’équipe chargée de cette opération. Protégés par un arsenal juridique, ces participants resteront sous contrôle et suivi médicaux pendant au moins 40 jours, même si les premiers résultats seront dévoilés au bout de quinze jours.
Le journal explique que ces essais cliniques, qui seront entamés dans d’autres structuresdans les prochains jours, seront effectués sur «une population diversifiée pour récolter des données assurant la qualité et le succès de l’opération ainsi que l’efficacité du vaccin recherché». Une dose de ce vaccin expérimental sera administrée aux volontaires, qui pourront poursuivre leurs activités quotidiennes, tout en se soumettant à un suivi médical rigoureux.
Enfin,Guizhen Wu, l’experte en chef et représentante du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) en biosécurité, a annoncé en début de semaine que«les vaccins contre le coronavirus en cours de développement en Chine pourraient être prêts à être utilisés par le grand public dès novembre». Hespress Fr rappelle que la Chine prépare «actuellement quatre vaccins Covid-19 au stade final des essais cliniques», dont au moins trois ont déjà été proposés aux tests dans le cadre d’un programme d’utilisation d’urgence lancé en juillet 2020.
Urbanisation végétale des villes : quelles solutions environnementales ?
Société - Sous l'impulsion des associations écologistes, les autorités de Casablanca annoncent la fin de la plantation anarchique de palmiers sur les grands axes de la ville.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Hajj : un responsable au ministère du Habous condamné à 6 ans de prison
Société - la Chambre criminelle de Rabat chargée des crimes financiers, a condamné un responsable du ministère des Habous.
Mbaye Gueye - 23 octobre 2024Salé : Nokia inaugure premier centre d’innovation en Afrique et au Moyen-Orient
Afrique, Société, Technologie - Ghita Mezzour, a inauguré à Salé le premier centre d’innovation du groupe international Nokia en Afrique et au Moyen-Orient.
Farah Nadifi - 23 octobre 2024Casablanca accélère son développement urbain
Société - Le Conseil de la ville de Casablanca à approuver deux projets essentiels à la poursuite du développement de la métropole.
Ilyasse Rhamir - 23 octobre 2024Lutte contre le braconnage : 52 procès-verbaux établis par l’ANEF
Société - Du 20 septembre au 20 octobre 2024, l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a établi cinquante-deux procès-verbaux, englobant 70 infractions liées à la chasse et à la faune sauvage.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Casablanca, 4ᵉ ville la plus sûre d’Afrique selon l’indice Numbeo 2024
Société - Casablanca, classée 4ᵉ ville la plus sûre d'Afrique selon l'indice 2024 de Numbeo, progresse et dépasse des villes comme Paris.
Chaima Aberni - 9 août 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024La princesse Lalla Salma et ses enfants aperçues à New York
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Démission du DG de Rabat Région Aménagement
Khansaa Bahra - 26 avril 2021Abdellatif Miraoui : «Il ne s’agit pas d’une énième réforme, mais plutôt d’une autre manière de conduire les réformes»
Société - Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l'Innovation, Abdellatif Miraoui, revient pour LeBrief.ma sur le bilan de l'année universitaire et sur la réforme pédagogique globale.
Hafid El Jaï - 22 juillet 2022E-déchets : au Kenya, le recyclage est «LA» solution pour préserver l’environnement
Afrique, Société, Technologie - La production croissante des déchets électroniques en Afrique est une menace environnementale majeure.
Nora Jaafar - 10 mars 2023Enseignement : une nouvelle année, un nouveau départ ?
Atika Ratim - 4 septembre 2023Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024