Avec les 2121 nouvelles contaminations au coronavirus enregistrées ce mardi 15 septembre, le Maroc a atteint 90324 cas déclarés depuis l’apparition de la pandémie en mars dernier. Le Royaume a également recensé 34 nouveaux décès (1648 au total), 2077 guérisons (71.047), 10 cas actifs (17.629) et 20158 cas exclus après des tests négatifs à la Covid-19 (2.183.718). Casablanca est toujours en tête des villes les plus touchées par le virus avec 703 cas, suivie de Settat (118 cas), de Marrakech (85 cas), d’Agadir-Ida Outanane (84 cas) et de Salé (66 cas), rapporte Le Matin.
De son côté, Abdelkrim Meziane Bellefqui, chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a précisé que «le taux de reproduction du virus est stable actuellement à 1,11 et que l’objectif est de le faire baisser à moins de 1». Il a ajouté que désormais «le Maroc se classe 38e dans le monde et 3e en Afrique en ce qui concerne le nombre de contaminations, 44e mondialement et 4e en Afrique pour ce qui est du nombre des décès et 32e au niveau mondial et 2e en Afrique en ce qui concerne le nombre de tests», indique MAP News.
Aït Taleb attendu ce jeudi au Parlement
Convoqué par les parlementaires, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, devra s’expliquer ce jeudi 17 septembre sur la recrudescence des cas au sein des unités industrielles ainsi que les marchés conclus pour l’achat de matériels servant à lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus. Dans sa livraison du jour, Al Massae précise que la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants interrogera le ministre sur «la responsabilité de certains industriels dans la propagation du virus au sein de leurs unités de production». Les appels d’offres lancés par la tutelle après la montée en flèche des nouveaux cas de Covid-19, dont celui qui a mobilisé une enveloppe de 212 millions de dirhams pour l’acquisition de tests de dépistage, seront aussi évoqués lors de cette séance. Selon H24Info, il sera également question de la création d’une commission d’enquête, dont la mission sera de réviser ces appels d’offres.
Les essais cliniques du vaccin chinois anti-Covid se poursuivent au Maroc
Après avoir été lancés la semaine dernière au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina et à l’hôpital militaire à Rabat, les essais cliniques pour la phase III du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm ont démarré ce lundi 14 septembre au CHU Ibn Rochd (CHUIR) à Casablanca.Le professeur Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses au CHUIR, a indiqué à Al Ahdath Al Maghribia que 32 volontaires ont été accueillies dans ce sens par l’équipe chargée de cette opération. Protégés par un arsenal juridique, ces participants resteront sous contrôle et suivi médicaux pendant au moins 40 jours, même si les premiers résultats seront dévoilés au bout de quinze jours.
Le journal explique que ces essais cliniques, qui seront entamés dans d’autres structuresdans les prochains jours, seront effectués sur «une population diversifiée pour récolter des données assurant la qualité et le succès de l’opération ainsi que l’efficacité du vaccin recherché». Une dose de ce vaccin expérimental sera administrée aux volontaires, qui pourront poursuivre leurs activités quotidiennes, tout en se soumettant à un suivi médical rigoureux.
Enfin,Guizhen Wu, l’experte en chef et représentante du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) en biosécurité, a annoncé en début de semaine que«les vaccins contre le coronavirus en cours de développement en Chine pourraient être prêts à être utilisés par le grand public dès novembre». Hespress Fr rappelle que la Chine prépare «actuellement quatre vaccins Covid-19 au stade final des essais cliniques», dont au moins trois ont déjà été proposés aux tests dans le cadre d’un programme d’utilisation d’urgence lancé en juillet 2020.
Benslimane : un centre de formation pour l’intégration socio-économique des femmes rurales
Société - Le Centre de qualification et de formation de la jeune fille rurale, situé à Ahlaf dans la province de Benslimane, se positionne comme un modèle exemplaire dans la lutte contre la pauvreté et la précarité des femmes et jeunes filles en milieu rural.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024PLF 2025 : le Maroc mise sur l’égalité des genres
Société - Le Maroc poursuit ses efforts pour atteindre l’égalité des sexes à travers un dispositif de budgétisation sensible au genre (BSG).
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Alerte : averses orageuses avec rafales et risque de grêle
Société - De fortes averses orageuses accompagnées de rafales et d’un risque de grêle sont attendues vendredi dans plusieurs provinces.
Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024RPM 2024 : IA et photographie, révolution ou menace ?
Société - L'IA transforme les métiers et la photographie n’y échappe pas. Le photographe doit-il prendre le train en marche ?
Ilyasse Rhamir - 25 octobre 2024Échec d’une tentative de trafic de 209.000 comprimés psychotropes à Tanger-Med
Société - Une opération conjointe menée par les éléments de la Sûreté nationale et de la Douane au Port Tanger-Med a permis de neutraliser une tentative de trafic de plus de 209.000 comprimés psychotropes.
Farah Nadifi - 25 octobre 2024Fonction publique : plus de 65.000 départs à la retraite prévus avant 2028
Société - Entre 2024 et 2028, 65.213 fonctionnaires civils de l'État partiront à la retraite, selon le rapport du PLF 2025.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2024Désignation de Ghizlane Benjelloun comme personnalité 2024 de l’ONU au Maroc
Société - Le Système des Nations Unies pour le développement au Maroc a honoré Ghizlane Benjelloun en la désignant Personnalité 2024 de l’ONU, lors d'une cérémonie à Rabat à l'occasion de la Journée des Nations Unies.
Farah Nadifi - 24 octobre 2024Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025CNSS-ANAM : la nouvelle tarification nationale de l’AMO
Nora Jaafar - 15 janvier 2020Horaires des prières à Casablanca
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Casablanca ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Casablanca ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 9 mars 2023VTC au Maroc : vide juridique et risques
Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.
Farah Nadifi - 22 octobre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Viandes et volaille : pourquoi nous saignent-elles à blanc ?
Société - Aux JO de Paris, notre volaille aurait dépassé le coq français. Ça serait au moins ça de gagné dans cette compétition !
Sabrina El Faiz - 10 août 2024