Accueil / Société

Covid-19 : améliorer les indicateurs à tout prix

Temps de lecture

Le nombre de contaminations au coronavirus a dépassé les 90000 cas ce mardi 15 septembre, alors que le ministère de la Santé cherche à réduire le taux de reproduction du virus de 1,11 à moins de 1. Khalid Aït Taleb, ministre de la tutelle, est d’ailleurs attendu ce jeudi par les parlementaires afin de faire le point sur la situation épidémiologique. En parallèle, les essais cliniques du vaccin chinois anti-Covid se poursuivent pour la deuxième semaine au Maroc, tandis que la Chine prévoit la finalisation d’un vaccin potentiel en novembre 2020.

Avec les 2121 nouvelles contaminations au coronavirus enregistrées ce mardi 15 septembre, le Maroc a atteint 90324 cas déclarés depuis l’apparition de la pandémie en mars dernier. Le Royaume a également recensé 34 nouveaux décès (1648 au total), 2077 guérisons (71.047), 10 cas actifs (17.629) et 20158 cas exclus après des tests négatifs à la Covid-19 (2.183.718). Casablanca est toujours en tête des villes les plus touchées par le virus avec 703 cas, suivie de Settat (118 cas), de Marrakech (85 cas), d’Agadir-Ida Outanane (84 cas) et de Salé (66 cas), rapporte Le Matin.

De son côté, Abdelkrim Meziane Bellefqui, chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a précisé que «le taux de reproduction du virus est stable actuellement à 1,11 et que l’objectif est de le faire baisser à moins de 1». Il a ajouté que désormais «le Maroc se classe 38e dans le monde et 3e en Afrique en ce qui concerne le nombre de contaminations, 44e mondialement et 4e en Afrique pour ce qui est du nombre des décès et 32e au niveau mondial et 2e en Afrique en ce qui concerne le nombre de tests», indique MAP News.

Aït Taleb attendu ce jeudi au Parlement

Convoqué par les parlementaires, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, devra s’expliquer ce jeudi 17 septembre sur la recrudescence des cas au sein des unités industrielles ainsi que les marchés conclus pour l’achat de matériels servant à lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus. Dans sa livraison du jour, Al Massae précise que la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants interrogera le ministre sur «la responsabilité de certains industriels dans la propagation du virus au sein de leurs unités de production». Les appels d’offres lancés par la tutelle après la montée en flèche des nouveaux cas de Covid-19, dont celui qui a mobilisé une enveloppe de 212 millions de dirhams pour l’acquisition de tests de dépistage, seront aussi évoqués lors de cette séance. Selon H24Info, il sera également question de la création d’une commission d’enquête, dont la mission sera de réviser ces appels d’offres.

Les essais cliniques du vaccin chinois anti-Covid se poursuivent au Maroc

Après avoir été lancés la semaine dernière au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina et à l’hôpital militaire à Rabat, les essais cliniques pour la phase III du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm ont démarré ce lundi 14 septembre au CHU Ibn Rochd (CHUIR) à Casablanca.Le professeur Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses au CHUIR, a indiqué à Al Ahdath Al Maghribia que 32 volontaires ont été accueillies dans ce sens par l’équipe chargée de cette opération. Protégés par un arsenal juridique, ces participants resteront sous contrôle et suivi médicaux pendant au moins 40 jours, même si les premiers résultats seront dévoilés au bout de quinze jours.

Le journal explique que ces essais cliniques, qui seront entamés dans d’autres structuresdans les prochains jours, seront effectués sur «une population diversifiée pour récolter des données assurant la qualité et le succès de l’opération ainsi que l’efficacité du vaccin recherché». Une dose de ce vaccin expérimental sera administrée aux volontaires, qui pourront poursuivre leurs activités quotidiennes, tout en se soumettant à un suivi médical rigoureux.

Enfin,Guizhen Wu, l’experte en chef et représentante du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) en biosécurité, a annoncé en début de semaine que«les vaccins contre le coronavirus en cours de développement en Chine pourraient être prêts à être utilisés par le grand public dès novembre». Hespress Fr rappelle que la Chine prépare «actuellement quatre vaccins Covid-19 au stade final des essais cliniques», dont au moins trois ont déjà été proposés aux tests dans le cadre d’un programme d’utilisation d’urgence lancé en juillet 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Contrebande : mise en échec d’une tentative de trafic de psychotropes à Nador

Société - Les agents de la Sûreté nationale et des Douanes travaillant au centre Beni Ansar de Nador ont déjoué une tentative de trafic de drogues.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Campagne «Aouna» 2024 : éveil des enfants maqdessis aux vertus de l’olivier

Société - Dans le cadre de la campagne «Aouna», les enfants ont eu l'occasion d'apprendre les nombreux bienfaits nutritionnels de l’olivier.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

450.000 DH pour les orphelins d’Al Haouz

Société - L’AMESIP a recueilli 450.000 dirhams pour soutenir les orphelins du séisme d’Al Haouz grâce à une campagne de dons en ligne.

Ilyasse Rhamir - 1 novembre 2024

Les besoins en eau potable dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an

Société - Au Maroc, les besoins en eau potable au Maroc, dans toutes les villes et zones rurales, dépassent 1,7 milliard de mètres cubes par an.

Rédaction LeBrief - 31 octobre 2024

Arrestation de Fouad Abdelmoumni

Société - Le Procureur du Roi près le Tribunal de première instance de Casablanca a annoncé la mise en garde à vue de Fouad Abdelmoumni.

Ilyasse Rhamir - 31 octobre 2024

Examens : vers une école sans peur

Société - Des spécialistes plaident pour une approche d’évaluation plus ludique et axée sur les compétences fondamentales.

Ilyasse Rhamir - 30 octobre 2024

Ressources hydriques : 70 opérations d’ensemencement des nuages réalisées cette année

Société - Nizar Baraka a annoncé que 70 opérations d'ensemencement artificiel des nuages ont été réalisées en 2024.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Gare d’Oulad Ziane : les autorités locales ont décidé lutter contre le stationnement anarchique

Société - Le Conseil d’arrondissement a décidé d’évacuer les autocars stationnant illégalement près de la gare routière Oulad Ziane.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024
Voir plus

Deux lycées au Maroc dans le top 10 des meilleures classes prépas MP en France

Société - Le magazine français L’Étudiant a publié son classement 2023 des meilleures classes préparatoires aux grandes écoles.

Khadija Shaqi - 20 janvier 2023

Al Haouz : un bilan socio-économique très précaire

Société - Le séisme a engendré un traumatisme collectif, souvent associé au syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Hajar Toufik - 7 septembre 2024

La Cigogne : après 25 ans, la limonade marocaine de retour

Société - La Cigogne fait son retour sur le marché sous la direction de la Société des Boissons du Maroc (SBM) après plus de 25 ans d’absence

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Les enseignants grévistes risquent des retenues sur salaire

Société - Le climat tendu entre le ministère de l'Éducation nationale et des enseignants prend une tournure plus controversée.

Nora Jaafar - 3 novembre 2023

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire