Avec les 2121 nouvelles contaminations au coronavirus enregistrées ce mardi 15 septembre, le Maroc a atteint 90324 cas déclarés depuis l’apparition de la pandémie en mars dernier. Le Royaume a également recensé 34 nouveaux décès (1648 au total), 2077 guérisons (71.047), 10 cas actifs (17.629) et 20158 cas exclus après des tests négatifs à la Covid-19 (2.183.718). Casablanca est toujours en tête des villes les plus touchées par le virus avec 703 cas, suivie de Settat (118 cas), de Marrakech (85 cas), d’Agadir-Ida Outanane (84 cas) et de Salé (66 cas), rapporte Le Matin.
De son côté, Abdelkrim Meziane Bellefqui, chef de division des maladies transmissibles à la direction de l’épidémiologie et lutte contre les maladies au ministère de la Santé, a précisé que «le taux de reproduction du virus est stable actuellement à 1,11 et que l’objectif est de le faire baisser à moins de 1». Il a ajouté que désormais «le Maroc se classe 38e dans le monde et 3e en Afrique en ce qui concerne le nombre de contaminations, 44e mondialement et 4e en Afrique pour ce qui est du nombre des décès et 32e au niveau mondial et 2e en Afrique en ce qui concerne le nombre de tests», indique MAP News.
Aït Taleb attendu ce jeudi au Parlement
Convoqué par les parlementaires, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, devra s’expliquer ce jeudi 17 septembre sur la recrudescence des cas au sein des unités industrielles ainsi que les marchés conclus pour l’achat de matériels servant à lutter contre l’épidémie du nouveau coronavirus. Dans sa livraison du jour, Al Massae précise que la commission des secteurs sociaux à la Chambre des représentants interrogera le ministre sur «la responsabilité de certains industriels dans la propagation du virus au sein de leurs unités de production». Les appels d’offres lancés par la tutelle après la montée en flèche des nouveaux cas de Covid-19, dont celui qui a mobilisé une enveloppe de 212 millions de dirhams pour l’acquisition de tests de dépistage, seront aussi évoqués lors de cette séance. Selon H24Info, il sera également question de la création d’une commission d’enquête, dont la mission sera de réviser ces appels d’offres.
Les essais cliniques du vaccin chinois anti-Covid se poursuivent au Maroc
Après avoir été lancés la semaine dernière au Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina et à l’hôpital militaire à Rabat, les essais cliniques pour la phase III du vaccin anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm ont démarré ce lundi 14 septembre au CHU Ibn Rochd (CHUIR) à Casablanca.Le professeur Abdelfattah Chakib, spécialiste des maladies infectieuses au CHUIR, a indiqué à Al Ahdath Al Maghribia que 32 volontaires ont été accueillies dans ce sens par l’équipe chargée de cette opération. Protégés par un arsenal juridique, ces participants resteront sous contrôle et suivi médicaux pendant au moins 40 jours, même si les premiers résultats seront dévoilés au bout de quinze jours.
Le journal explique que ces essais cliniques, qui seront entamés dans d’autres structuresdans les prochains jours, seront effectués sur «une population diversifiée pour récolter des données assurant la qualité et le succès de l’opération ainsi que l’efficacité du vaccin recherché». Une dose de ce vaccin expérimental sera administrée aux volontaires, qui pourront poursuivre leurs activités quotidiennes, tout en se soumettant à un suivi médical rigoureux.
Enfin,Guizhen Wu, l’experte en chef et représentante du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (CDC) en biosécurité, a annoncé en début de semaine que«les vaccins contre le coronavirus en cours de développement en Chine pourraient être prêts à être utilisés par le grand public dès novembre». Hespress Fr rappelle que la Chine prépare «actuellement quatre vaccins Covid-19 au stade final des essais cliniques», dont au moins trois ont déjà été proposés aux tests dans le cadre d’un programme d’utilisation d’urgence lancé en juillet 2020.
Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Texte intégral du discours royal
Société - Le roi Mohammed VI a adressé un discours à son peuple fidèle à l'occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte.
Mbaye Gueye - 6 novembre 2024Ministère de l’Intérieur : 91 % des infractions et crimes ont été élucidés (rapport)
Société - Le rapport du ministère de l'Intérieur a révélé que 91% des infractions et des crimes ont été élucidés.
Mbaye Gueye - 5 novembre 2024Bourses : un soutien insuffisant pour les étudiants
Société - Les bourses d'études, reçues trimestriellement, demeurent insuffisantes pour couvrir les dépenses mensuelles des étudiants.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Offensive anti-drogue en 2024
Société - Grâce à une série d’interventions d’envergure, les autorités ont saisi plusieurs centaines de tonnes de drogues.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2024Un réseau de piratage de chinois démantelé à Casablanca
Société - Un réseau chinois de piratage de communications téléphoniques a été démantelé à Ain Harrouda par la gendarmerie royale de Casablanca.
Mbaye Gueye - 4 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025NASA : la chanson spatiale d’Ariana Grande, un remix très spécial
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Sécurité alimentaire : quel bilan pour le Maroc ?
Khadija Shaqi - 17 octobre 2022Réforme de la Moudawana : à quoi faut-il s’attendre ?
Société - En 2004, la Moudawana apparaissait comme étant le début d’une révolution juridique et social, améliorant le droit des femmes.
Hajar Toufik - 8 novembre 2022Le gouvernement intensifie ses efforts pour assurer un État social en 2024
Société - L'année 2024 est décisive dans le renforcement de l'État social, faisant suite à une année centrée sur la reprise post-Covid-19
Chaima Aberni - 12 janvier 2024TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles
Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024