Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / 25 pays renouvellent leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc devant le CDH

25 pays renouvellent leur soutien à l’intégrité territoriale du Maroc devant le CDH

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 15 septembre, le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) des Nations Unies (ONU) a tenu sa 45e session à Genève. Durant cette rencontre, un groupe composé de 26 États, dont le Maroc, a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume devant le conseil. Outre le Maroc, ces pays comprennent l’Arabie Saoudite, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Bahreïn, le Koweït, le Sultanat d’Oman, la Jordanie, les Comores, la République démocratique du Congo, le Gabon, le Burkina Faso, le Burundi, Djibouti, le Sénégal, la République centrafricaine, la Guinée, la Côte d’Ivoire, Sao Tomé-et-Principe, le Guatemala, Sainte-Lucie, le Salvador, Saint Kitts-et-Nevis, la République dominicaine, la Dominique et la Gambie.

Dans une déclaration, le Groupe a salué les efforts du pays pour régler le différend territorial sur leSahara. Prononcée par Omar Zniber, l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès de l’office de l’ONU à Genève, cette déclaration a souligné que le Conseil de sécurité de l’ONU a reconnu le plan d’autonomie du Maroc comme une base sérieuse et crédible pour résoudre le conflit. Le groupe a également souligné que «la résolution de ce différend politique contribuera à la concrétisation des aspirations légitimes des peuples africains et arabes en matière d’intégration et de développement, objectif auquel le Maroc est fortement attaché». Et de rappeler que le soutien du Conseil de sécurité de l’ONU aux initiatives du Maroc viseà promouvoir les droits de l’Homme au Sahara et les appels du Royaume à un recensement dans les camps de Tindouf dans l’ouest de l’Algérie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

La date de réouverture des douanes à Sebta et Melilia toujours indéterminée

L'ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a fait savoir que les bureaux de douane commerciale de Sebta et Melilia ouvriront confo…

Chambre des représentants : nouvelle composition du bureau

Lors d'une séance plénière organisée jeudi, la Chambre des représentants a procédé à l'élection de son bureau, en conformité avec les articl…

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire