Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Un ordinateur infecté avec six virus s’est vendu un million de dollars

Un ordinateur infecté avec six virus s’est vendu un million de dollars

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un ordinateur portable délibérément infecté par six des virus informatiques les plus dangereux au monde a été vendu aux enchères aux États-Unis.

Temps de lecture : 2 minutes

Pour 1,2 million de dollars, vous pouvez vous procurer un ordinateur portable Samsung 2008 contenant six des virus informatiques les plus dangereux de l’histoire.

L’ordinateur infectieux est un projet artistique intitulé  » The Persistence of Chaos « , créé en collaboration avec l’artiste Internet chinois Guo O Dong, connu pour ses précédents projets tels qu’ »Hipster On A Leash », pour la société de cybersécurité Deep Instinct, qui a fourni des logiciels malveillants et le savoir-faire technique nécessaire qui permet d’exécuter le travail dans un environnement sécurisé.

Dans une interview, Guo a décrit sa création comme « une sorte de bestiaire, un catalogue de menaces historiques ».

« Les logiciels malveillants sont l’un des moyens les plus concrets que détient Internet pour vous attaquer », a expliqué Guo. « Ces logiciels semblent si abstraits, presque faux avec leurs noms amusants et effrayants à la fois, mais je pense que cela montre que le Web et la vie réelle ne sont pas des espaces si différents que ça ».

Les six programmes malveillants – ILOVEYOU, MyDoom, SoBig, WannaCry, DarkTequila et BlackEnergy – ont causé des dommages de 95 milliards de dollars dans le monde entier, attaquant des millions d’utilisateurs et ciblant les banques, les institutions gouvernementales et les dossiers personnels de plusieurs personnes dans le monde.

Guo s’est associé à Deep Instinct pour s’assurer que ces logiciels malveillants très puissants ne se propagent pas. L’ordinateur portable est isolé et ne peut pas se connecter à Internet. Une fois la vente aux enchères terminée, les ports de l’ordinateur seront complètement désactivés.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Fortes averses orageuses, grêle et rafales, ce vendredi

Des fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont prévues ce vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, selon la Di…

Fusion CNOPS-CNSS : l’UMT et la CDT dénoncent une réforme précipitée et menaçante pour les droits des affiliés

Dans une atmosphère tendue, la fusion annoncée de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de la Caisse nationale…

Alerte météo : averses orageuses, accompagnées de grêle, attendues jeudi et vendredi

Des averses orageuses, accompagnées de grêle, sont attendues ce jeudi et vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Directio…

Alerte météo : orages, grêle et rafales prévus de jeudi à dimanche

Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues dans plusieurs provinces de ce jeudi à dimanche prochain, a annon…

Tramway de Casablanca : mise en service des lignes T3 et T4 le 23 septembre

Après une phase de marche à blanc sans passagers entamée en mai, suivie d'une pré-exploitation, les lignes T3 et T4 du Casatramway entreront…

Migration irrégulière : José Manuel Albares souligne l’importance de la coopération marocaine

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment mis en lumière la collaboration fructueuse entre l'Espagne et…

Feux de forêts au Portugal : mobilisation de deux Canadair des Forces royales air

Sur hautes instructions royales, les Forces royales air ont déployé, ce mercredi, deux avions Canadair et un avion de soutien de type "Casa"…

Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances

Le gouvernement s’engage dans une réforme de la gestion de l'assurance maladie obligatoire de base, avec l'intégration des fonctionnaires du…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire