Accueil / Politique

Droit de grève : l’Exécutif cède à la pression syndicale

Temps de lecture

Alors que l’examen du projet de loi sur le droit de grève était au programme ce mercredi de la commission des affaires sociales de la Chambre des représentants, le gouvernement a décidé de reporter cet examen. L’Exécutif qui a subi une forte pression syndicale ces derniers jours préfère temporiser et s’entretenir avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les syndicats avant de présenter ce projet de loi au Parlement. Une réunion qui devrait intervenir dès lundi prochain.

Il n’y aura finalement pas d’examen du projet de loi organique sur le droit de la grève ce mercredi au Parlement. Faisant face à une forte pression syndicale, le gouvernement a décidé de déprogrammer le dossier et attendre la prochaine réunion du dialogue social tripartite pour une plus grande concertation avec les partenaires sociaux. Bloqué au Parlement depuis quatre ans, ce projet de loi risque donc de prendre davantage de temps.

La programmation de ce projet de loi en commission avait attisé la colère de quelques centrales syndicales, deux en particulier : l’Union marocaine du travail (UMT) et la Confédération démocratique du Travail (CDT). L’UMT a accusé le Chef du gouvernement de ne pas tenir ses promesses. «Le Chef du gouvernement avait promis des négociations avant de présenter le texte», indique l’UMT. Le syndicat a même accusé le gouvernement de vouloir profiter de la pandémie du coronavirus pour faire passer le texte, souligne le journal L’Économiste ce mercredi. «Cette décision unilatérale constitue une provocation, voire même une menace pourla paix sociale surtout durant cette conjoncture difficile que traverse le pays», estime la centrale dirigée par Miloudi Moukharik.

Pour sa part, la Confédération démocratique dutravail (CDT) estime qu’il faut, en premier lieu, accorder les violons sur certains préalables ainsi que sur les amendements à introduire au texte en vue de l’améliorer, avant d’entamer sa discussion au Parlement. La CDT précise également que le moment n’est pas bien choisi pour entreprendre cette démarche. «Le grand dossier de cette rentrée sociale doit être plutôt la relance de l’emploi au lieu de sortir des tiroirs un dossier qui ne fait pas encore l’objet d’accord entre le gouvernement et les syndicats», souligne Khalid Houir Alami, secrétaire général adjoint de la CDT, dans une déclaration accordée au journal Les Inspirations Éco.

Le patronat s’impatiente

Même si la CGEM reste ouverte au dialogue, elleestime que ce projet a pris assez deretard. «Le texte a été validé en Conseil des ministres et en Conseil du gouvernement en septembre 2016. Nous avons signé l’accord du dialogue social en avril 2019. Plus d’une année plus tard, il vient à peine d’être programmé», explique Hicham Zouanat, président de la commission sociale à la CGEM. Le responsable patronal confie à Médias24 que «le texte fait partie intégrante des engagements du gouvernement», que ce dernier «se doit d’honorer».

«Ce qui nous importe aujourd’hui, c’est que le texte sorte des arcanes du Parlement et que le débat soit amorcé. Nous sommes évidemment ouverts à la discussion, pourvu que la loi aboutisse». Des discussions qui devraient rapidement être enclenchées. En effet, le quotidien Le Matin précise dans son édition du mercredi 16 septembre 2020 que le gouvernement a adressé une invitation aux centrales syndicales les plus représentatives pour ouvrir les discussions autour de ce texte dès lundi prochain. Affaire à suivre.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Entretien à Rabat entre Abdellatif Ouahbi et Qassem Al-Araji

Politique - Ouahbi a rencontré lundi à Rabat Qassem Al-Araji, Conseiller à la Sécurité nationale de la République d'Irak.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le Maroc : pilier stratégique de la coopération sécuritaire et du renseignement dans un contexte géopolitique évolutif

Tribune - Par une approche intégrée combinant soutien au renforcement des capacités sécuritaires, le Royaume se positionne comme un acteur central.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire