Au Maroc, la pandémie de la Covid-19 touche les écoles. Ce lundi 14 septembre, une semaine après la rentrée scolaire, plusieurs établissements ont annoncé avoir opté pour l’enseignement à distance après que certains de leurs employés ont été testés positifs au nouveau coronavirus.Situées àRabat, à Marrakech et à Taourirt lesdites écoles ont dû suspendre les cours en présentiel pendant 14 jours, isoler les personnes infectées et procéder au dépistage des cas contacts, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison de ce 15 septembre.
Les écoles touchées par la pandémie
Pour le moment, Rabat est la ville qui compte le plus d’écoles fermées en raison de la Covid-19. Le premier établissement scolaire à avoir signalé des cas de contamination parmi son corps enseignant est d’ailleurs le lycée françaisDescartes. Selon Médias24, l’administration de ce dernier a informé les parents d’élèves via son site officiel que tous les élèves seront placés «en mode distanciel, à compter du lundi 14 septembre 2020, pour une durée de 14 jours». Pour tester les personnes qui ont été en contact avec les contaminés, l’établissement a transformé le collège Saint-Exupéry en centre d’examen. Ledit collège a ainsi fermé ses portes aux élèves ce lundi 14 et mardi 15 septembre pour mener à bien cette opération, rapporte L’Opinion.
De son côté, Le Desk nous apprend que le Groupe Scolaire Jaques Chirac (GSJC) à Rabat a également signalé l’infection à la Covid-19 de l’un des membres de son équipe pédagogique. Yves Martel, chef de l’établissement,a annoncé la suspension des cours en présentiel le lundi 14 septembre afin de désinfecter en profondeur l’établissement. Et d’ajouter que tous les apprenants de cette école vont être soumis à un test PCR.
En outre, l’établissement « Elaraki »à Marrakech a fait savoir ce lundi «qu’une enseignante de langue arabe au sein de sonCampus Ennakhil, et son époux, accompagnant éducatif au collège au sein du Campus Issil, ont été testés positifs à la Covid-19».La même sourceindique que les deux éducateurs sont actuellement en confinement chez eux et qu’ils neregagneront leurs postesqu’après une période de 14 jours et avec lapermission des autorités sanitaires. Puis d’après Yabiladi,l’école Tarik Jerada à El Aïoun Sidi Mellouk et le groupe scolaire d’Iderdar relevant de la direction provinciale de l’éducation nationale à Taourirt ont également suspendu l’enseignement en présentiel après que deux professeurs ont été confirmés porteurs de la Covid-19.
Des interrogations concernant la transmission du virus entre enfants se multiplient
L’apparition de cas de contaminations au sein des établissements scolaires soulève en effet plusieurs interrogations quant à la transmission du virus d’un enfantà un autre ou à un adulte. Selon Le Monde, qui reprendun rapport mené par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) sur le rôle du milieu scolaire dans la transmission du virus, «la transmission d’enfant à enfant en milieu scolaire est rare et n’est pas la principale cause d’infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants, dont l’infection coïncide avec la période de fréquentation de l’école, en particulier dans les écoles maternelles et primaires». Le rapport de l’ECDC soutient que si les mesures d’hygiène et la distanciation sont respectées dans les établissements scolaires, il est «peu probable» que ces derniers deviennent des nids de propagation du virus. Le quotidien ajoute que cette étude a également démontré que «les transmissions entre enfants, ou d’enfants à des adultes, sont peu fréquentes» et que«dans la grande majorité des cas, c’est l’adulte qui est le transmetteur».
Enfin, rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait assuré que les enfants de moins de 11 ans sont moins susceptibles de contracter la Covid-19, et ce en raison de «l’immaturité de leurs récepteurs aux virus».
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024