Accueil / Société

Covid-19 : les écoles touchées à leur tour

Temps de lecture

Une semaine seulement après la rentrée scolaire, des contaminations au nouveau coronavirus ont été confirmées dans plusieurs écoles à Rabat, Marrakech et Taourirt. Ces dernières ont dû suspendre l’enseignement en présentiel pendant 14 jours, isoler les personnes infectées et procéder au dépistage des cas contacts. L’apparition de ces derniers cas soulève des interrogations quant à la transmission du virus d’un enfant à un autre ou à un adulte.

Au Maroc, la pandémie de la Covid-19 touche les écoles. Ce lundi 14 septembre, une semaine après la rentrée scolaire, plusieurs établissements ont annoncé avoir opté pour l’enseignement à distance après que certains de leurs employés ont été testés positifs au nouveau coronavirus.Situées àRabat, à Marrakech et à Taourirt lesdites écoles ont dû suspendre les cours en présentiel pendant 14 jours, isoler les personnes infectées et procéder au dépistage des cas contacts, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison de ce 15 septembre.

Les écoles touchées par la pandémie

Pour le moment, Rabat est la ville qui compte le plus d’écoles fermées en raison de la Covid-19. Le premier établissement scolaire à avoir signalé des cas de contamination parmi son corps enseignant est d’ailleurs le lycée françaisDescartes. Selon Médias24, l’administration de ce dernier a informé les parents d’élèves via son site officiel que tous les élèves seront placés «en mode distanciel, à compter du lundi 14 septembre 2020, pour une durée de 14 jours». Pour tester les personnes qui ont été en contact avec les contaminés, l’établissement a transformé le collège Saint-Exupéry en centre d’examen. Ledit collège a ainsi fermé ses portes aux élèves ce lundi 14 et mardi 15 septembre pour mener à bien cette opération, rapporte L’Opinion.

De son côté, Le Desk nous apprend que le Groupe Scolaire Jaques Chirac (GSJC) à Rabat a également signalé l’infection à la Covid-19 de l’un des membres de son équipe pédagogique. Yves Martel, chef de l’établissement,a annoncé la suspension des cours en présentiel le lundi 14 septembre afin de désinfecter en profondeur l’établissement. Et d’ajouter que tous les apprenants de cette école vont être soumis à un test PCR.

En outre, l’établissement « Elaraki »à Marrakech a fait savoir ce lundi «qu’une enseignante de langue arabe au sein de sonCampus Ennakhil, et son époux, accompagnant éducatif au collège au sein du Campus Issil, ont été testés positifs à la Covid-19».La même sourceindique que les deux éducateurs sont actuellement en confinement chez eux et qu’ils neregagneront leurs postesqu’après une période de 14 jours et avec lapermission des autorités sanitaires. Puis d’après Yabiladi,l’école Tarik Jerada à El Aïoun Sidi Mellouk et le groupe scolaire d’Iderdar relevant de la direction provinciale de l’éducation nationale à Taourirt ont également suspendu l’enseignement en présentiel après que deux professeurs ont été confirmés porteurs de la Covid-19.

Des interrogations concernant la transmission du virus entre enfants se multiplient

L’apparition de cas de contaminations au sein des établissements scolaires soulève en effet plusieurs interrogations quant à la transmission du virus d’un enfantà un autre ou à un adulte. Selon Le Monde, qui reprendun rapport mené par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) sur le rôle du milieu scolaire dans la transmission du virus, «la transmission d’enfant à enfant en milieu scolaire est rare et n’est pas la principale cause d’infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants, dont l’infection coïncide avec la période de fréquentation de l’école, en particulier dans les écoles maternelles et primaires». Le rapport de l’ECDC soutient que si les mesures d’hygiène et la distanciation sont respectées dans les établissements scolaires, il est «peu probable» que ces derniers deviennent des nids de propagation du virus. Le quotidien ajoute que cette étude a également démontré que «les transmissions entre enfants, ou d’enfants à des adultes, sont peu fréquentes» et que«dans la grande majorité des cas, c’est l’adulte qui est le transmetteur».

Enfin, rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait assuré que les enfants de moins de 11 ans sont moins susceptibles de contracter la Covid-19, et ce en raison de «l’immaturité de leurs récepteurs aux virus».

Dernier articles
Les articles les plus lu

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger

Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle

Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme

Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire