Au Maroc, la pandémie de la Covid-19 touche les écoles. Ce lundi 14 septembre, une semaine après la rentrée scolaire, plusieurs établissements ont annoncé avoir opté pour l’enseignement à distance après que certains de leurs employés ont été testés positifs au nouveau coronavirus.Situées àRabat, à Marrakech et à Taourirt lesdites écoles ont dû suspendre les cours en présentiel pendant 14 jours, isoler les personnes infectées et procéder au dépistage des cas contacts, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans sa livraison de ce 15 septembre.
Les écoles touchées par la pandémie
Pour le moment, Rabat est la ville qui compte le plus d’écoles fermées en raison de la Covid-19. Le premier établissement scolaire à avoir signalé des cas de contamination parmi son corps enseignant est d’ailleurs le lycée françaisDescartes. Selon Médias24, l’administration de ce dernier a informé les parents d’élèves via son site officiel que tous les élèves seront placés «en mode distanciel, à compter du lundi 14 septembre 2020, pour une durée de 14 jours». Pour tester les personnes qui ont été en contact avec les contaminés, l’établissement a transformé le collège Saint-Exupéry en centre d’examen. Ledit collège a ainsi fermé ses portes aux élèves ce lundi 14 et mardi 15 septembre pour mener à bien cette opération, rapporte L’Opinion.
De son côté, Le Desk nous apprend que le Groupe Scolaire Jaques Chirac (GSJC) à Rabat a également signalé l’infection à la Covid-19 de l’un des membres de son équipe pédagogique. Yves Martel, chef de l’établissement,a annoncé la suspension des cours en présentiel le lundi 14 septembre afin de désinfecter en profondeur l’établissement. Et d’ajouter que tous les apprenants de cette école vont être soumis à un test PCR.
En outre, l’établissement « Elaraki »à Marrakech a fait savoir ce lundi «qu’une enseignante de langue arabe au sein de sonCampus Ennakhil, et son époux, accompagnant éducatif au collège au sein du Campus Issil, ont été testés positifs à la Covid-19».La même sourceindique que les deux éducateurs sont actuellement en confinement chez eux et qu’ils neregagneront leurs postesqu’après une période de 14 jours et avec lapermission des autorités sanitaires. Puis d’après Yabiladi,l’école Tarik Jerada à El Aïoun Sidi Mellouk et le groupe scolaire d’Iderdar relevant de la direction provinciale de l’éducation nationale à Taourirt ont également suspendu l’enseignement en présentiel après que deux professeurs ont été confirmés porteurs de la Covid-19.
Des interrogations concernant la transmission du virus entre enfants se multiplient
L’apparition de cas de contaminations au sein des établissements scolaires soulève en effet plusieurs interrogations quant à la transmission du virus d’un enfantà un autre ou à un adulte. Selon Le Monde, qui reprendun rapport mené par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) sur le rôle du milieu scolaire dans la transmission du virus, «la transmission d’enfant à enfant en milieu scolaire est rare et n’est pas la principale cause d’infection par le SARS-CoV-2 chez les enfants, dont l’infection coïncide avec la période de fréquentation de l’école, en particulier dans les écoles maternelles et primaires». Le rapport de l’ECDC soutient que si les mesures d’hygiène et la distanciation sont respectées dans les établissements scolaires, il est «peu probable» que ces derniers deviennent des nids de propagation du virus. Le quotidien ajoute que cette étude a également démontré que «les transmissions entre enfants, ou d’enfants à des adultes, sont peu fréquentes» et que«dans la grande majorité des cas, c’est l’adulte qui est le transmetteur».
Enfin, rappelons que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait assuré que les enfants de moins de 11 ans sont moins susceptibles de contracter la Covid-19, et ce en raison de «l’immaturité de leurs récepteurs aux virus».
Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023