Le Maroc doit-il abolir la peine de mort ? Cette question est revenue à l’ordre du jour le week-end dernier à Tanger après la mort du petit Adnane (11 ans). Le petit garçon a été violé puis retrouvé mort par la police judiciaire de la ville du Détroit. Un événement qui a profondément ému et choqué la toile. «Faire preuve d’humanisme ne veut pas dire faire preuve de laxisme envers les criminels. Tous ceux qui sont contre la peine de mort n’ont surement jamais été endeuillés par la perte d’un des leurs. Ils n’ont jamais subi l’atrocité de voir leur propre chair se faire violer et se faire assassiner pour le plaisir d’un monstre. La compassion devrait être pour les victimes et non pour les criminels», peut-on lire dans un commentaire sur Facebook. Un avis partagé par plusieurs centaines de milliers de Marocains. Une pétition avait été lancée sur internet et appelle à l’exécution du tueur de Adnane. Une pétition qui a été signéeprès de 170000 fois.
Un amendement au projet du Codepénaldemandé
À la suite de cet événement tragique, plusieurs internautes ont appelé à introduire des amendements au projet du Code pénaldont le Parlement est saisi afin de prévoir l’application de la peine de mort pour les crimes de viol, en particulier ceux associés à un meurtre avec préméditation, rapporte Hespress FR. Malgré des peines prononcées par les juges, le Maroc n’a plus exécuté de peinede mort depuis 1993. D’après le quotidien Les Inspirations Éco de ce mardi 15 septembre 2020, le nombre de condamnés à mort dans les prisons est de 72 personnes, dont une femme.
Le mouvement national et le Conseil national des droits de l’Homme appellent à la suppression de cette peine dans la législation. Ils estiment que cette dernière «n’est plus acceptée par l’évolution civilisationnelle de l’humanité».
SelonLes Inspirations Éco,Le Maroc n’a pas voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies appelant à un moratoire sur la suspension de l’exécution de la peine de mort. Il n’a également pas adhéré au deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques visant à abolir la peine de mort. Une position « naturelle » du royaume puisqu’un vote « pour »seraitincompatible avec le Codepénalactuel.Il faut donc modifier la loi avant de pouvoir voter librement.
Une expérience qui n’a pas porté ses fruits aux USA
Dans leur position, les militants pour les droits de l’Homme se référant aux expériences des différents pays dans ce domaine. En effet, ces activistes estiment qu’il n’a pas été prouvé, à ce jour, que la mise en œuvre de la peine de mort ait réduit les crimes de viol d’enfants. L’exemple des USA est cité où les crimes liés à la pédophilie restent sur une courbe ascendante. Ils estiment néanmoins que les tribunaux doivent montrer plus de fermeté et d’autorité dans la condamnation de ces actes, puisque la probabilité de récidive sera toujours existante.
Rappelons qu’à fin 2019, 106 pays ont aboli la peine de mort en droit pour tous les délits, d’après les chiffres de l’Observatoire marocain des prisons (OMP) et 142 pays ont aboli la peine de mort en droit où ne l’avaient pas appliquée dans la pratique. Néanmoins, 56 pays continuent de suivre les principes de leur législation et appliquent cette peine.
Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Ils forment une chaîne humaine pour sauver 4 dauphins
Khansaa Bahra - 19 septembre 2019Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après
Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.
Chaima Aberni - 7 juin 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024