Accueil / Société

Le Maroc toujours secoué par le meurtre du petit Adnane

Temps de lecture

Le Maroc a été secoué, et l’est encore, par le viol et le meurtre du petit Adnane à Tanger. L’auteur du crime a été arrêté vendredi 11 septembre, et est actuellement en détention pour complément d’enquête. Plusieurs voix se sont élevées pour réclamer l’exécution de l’agresseur, relançant le débat sur la nécessité de l’application de la peine capitale dans ce genre d’affaires.

L’Affaire du petit Adnane a bouleversé l’ensemble du Royaume. Disparu le 7 septembre à Tanger, l’enfant de 11 ans a été retrouvé mort quatre jours plus tard dans un parc à 100 m de son domicile. Son agresseur, qui a abusé de lui sexuellement avant de le tuer, a été localisé et arrêté dans la soirée du vendredi 11 septembre 2020. Selon Al Ahdath Al Maghribia, trois autres personnes ont également été incarcérées pour non-dénonciation de crime. Il s’agit notamment des colocataires du pédophile, qui n’ont pas alerté les autorités après que des photos de ce dernier avec Adnane aient été relayées sur les réseaux sociaux. En état d’arrestation, le criminel ainsi que les trois autres prévenus sont actuellement en garde à vue à la disposition de l’enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet de Tanger.

Les Marocains veulent la peau du tueur de Adnane

Les Marocains, qui ont suivi de très près cette affaire depuis la disparition de l’enfant, sont encore en état de choc. Plusieurs voix se sont élevées pour réclamer l’exécution de l’assaillant. Selon Hespress Fr, des militants marocains ont même lancé une pétition virtuelle sur Facebook sous le titre : «Campagne d’un million de signatures pour l’exécution du tueur de Adnane». À ce jour, plus de 780000 personnes ont déjà signé ce manifeste. Najia Adib, présidente de l’association Touche pas à mon enfant, a affirmé à Yabiladi : «Nous n’exigeons pas moins qu’une peine capitale exemplaire, pour que tout pédophile qui voudra passer à l’acte s’imagine qu’il sera le prochain à être exécuté». L’activiste a également appelé à une application stricte des dispositions déjà prévues par le Code pénal pour ce genre de crime. D’autres militants rappellent que selon l’article 474 du Code pénal marocain, l’enlèvement d’un mineur est passible de la peine capitale si la victime finit par mourir.

Enfin, d’autres militants pour les droits de l’Homme dénoncent le fait quecondamner à la peine capitale l’agresseur de Adnane est non seulement un crime, mais également une démarche qui ne s’attaque pas à la problématique de la pédophilie au Maroc, indique Morroco World News. Répondant à ces activistes, cheikh Omar Al Kazabri, célèbre imam de la mosquée Hassan II à Casablanca, martèle que «c’est choquant de voir ceux qui utilisent la couverture des droits de l’Homme pour essayer de défendre des criminels». Et d’ajouter que pour l’affaire de Adnane, l’exécution est une punition appropriée.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée

Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger

Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations

Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»

Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?

Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc

Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable

Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.

Hajar Toufik - 31 août 2022

Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante

Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.

Khadija Shaqi - 26 septembre 2022

L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc

Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.

Hajar Toufik - 30 août 2022

Santé mentale : une priorité mondiale !

Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.

Khadija Shaqi - 12 octobre 2022

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire