Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Tension en Méditerranée : la Turquie annonce le retrait de son navire de recherche

Tension en Méditerranée : la Turquie annonce le retrait de son navire de recherche

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 13 septembre, le navire de recherche turc Oruç Reis, déployé par Ankara dans une zone disputée de la Méditerranée, a regagné la côte turque après plus d’un mois de recherches. Ankara a toutefois souligné que cela ne signifiait pas que le pays renonçait à ses droits dans cette zone. Selon Hulusi Akar, ministre turc de la Défense, «il y aura des allers-retours». Saluant «un premier pas positif», Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, a déclaré : «J’espère qu’il y en aura d’autres».

Ceci intervient dans un contexte de tensions accrues en Méditerranée orientale. Pour rappel, Oruc Reis, escorté par des bâtiments de guerre, avait été envoyé dans des eaux officiellement sous le contrôle d’Athènes pour effectuer des recherches de gisements gaziers. «Au moindre harcèlement, nous répondrons sans la moindre hésitation», avait lancé Recep Tayyip Erdogan, le président du pays. Malgré les appels répétés de l’Union européenne (UE) et de la Grèce à y mettre fin, cette mission a été prolongée à trois reprises.

Pour la Grèce, qui revendique cette Zone économique exclusive (ZEE), située au sud de l’île grecque de Kastellorizo, la Turquie effectuait ses recherches dans une zone maritime qui lui appartient. En s’appuyant sur une convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui stipule que les États peuvent exercer des droits souverains sur les ressources de leur ZEE, le pays a condamné l’extension des opérations de la Turquie, qui a toujours refusé de signer cette convention.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Guerre à Gaza : les conséquences seront potentiellement apocalyptiques

Le chef des affaires humanitaires de l’ONU, Martin Griffiths, a averti mercredi que l'extension de la guerre entre Israël et le Hamas pourra…

Hajj 1445 : les autorités saoudiennes annoncent le décès de 1.078 pèlerins «clandestins»

Cette année, lors du pèlerinage annuel dans les lieux saints de l’islam, 1.300 personnes sont décédées, ont annoncé les autorités saoudienne…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire