Dimanche 13 septembre, le navire de recherche turc Oruç Reis, déployé par Ankara dans une zone disputée de la Méditerranée, a regagné la côte turque après plus d’un mois de recherches. Ankara a toutefois souligné que cela ne signifiait pas que le pays renonçait à ses droits dans cette zone. Selon Hulusi Akar, ministre turc de la Défense, «il y aura des allers-retours». Saluant «un premier pas positif», Kyriakos Mitsotakis, le Premier ministre grec, a déclaré : «J’espère qu’il y en aura d’autres».
Ceci intervient dans un contexte de tensions accrues en Méditerranée orientale. Pour rappel, Oruc Reis, escorté par des bâtiments de guerre, avait été envoyé dans des eaux officiellement sous le contrôle d’Athènes pour effectuer des recherches de gisements gaziers. «Au moindre harcèlement, nous répondrons sans la moindre hésitation», avait lancé Recep Tayyip Erdogan, le président du pays. Malgré les appels répétés de l’Union européenne (UE) et de la Grèce à y mettre fin, cette mission a été prolongée à trois reprises.
Pour la Grèce, qui revendique cette Zone économique exclusive (ZEE), située au sud de l’île grecque de Kastellorizo, la Turquie effectuait ses recherches dans une zone maritime qui lui appartient. En s’appuyant sur une convention des Nations Unies sur le droit de la mer, qui stipule que les États peuvent exercer des droits souverains sur les ressources de leur ZEE, le pays a condamné l’extension des opérations de la Turquie, qui a toujours refusé de signer cette convention.
Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Liban : le commandant Joseph Aoun, élu président
Monde - Joseph Aoun, commandant de l’armée libanaise depuis 2017, a été élu président du Liban ce jeudi 9 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Gaza : le Hamas annonce 70 morts en 24 heures
Monde - Le Hamas annonce la mort 70 personnes en 24 heures, faisant un bilan 46.006 morts depuis le début de la guerre
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Chine : pas de panique concernant le MPVh
Monde- La propagation du MPVh suscite beaucoup de panique en Chine et dans le monde
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Los Angeles frappée par des incendies meurtriers
Monde - De violents feux de forêt ravagent depuis mardi la région de Los Angeles, en Californie, causant la mort de deux personnes et de nombreux blessés.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020