Accueil / Monde

Mali : l’opposition rejette une charte de transition entérinée par la junte

Temps de lecture

Le samedi 12 septembre, un mois après le coup d’État qui a renversé l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta, la junte militaire au pouvoir au Mali, soumise à la pression des acteurs internationaux pour la désignation d’un nouveau gouvernement civil, s’est engagée à une transition de 18 mois pour la gestion du pays. Selon cette «charte» de transition, qui a été annoncée à l’issue de trois jours de discussions à Bamako entre des personnalités politiques, de la société civile et des militaires, le futur président sera désigné par un comité établi par la junte.

Toutefois, la coalition M5-RFP, le mouvement qui a mené la contestation dans la rue contre l’ex-président, a rejeté la charte entérinée par la junte, plongeant le pays dans un climat d’incertitude politique. L’opposition a dénoncé «la volonté d’accaparement et de confiscation du pouvoir au profit» des militaires qui ont pris le pouvoir le 18 août après avoir orchestré le putsch ayant conduit au renversement de Keïta et à la dissolution du Parlement et du gouvernement. Selon la coalition, «le document final lu lors de la cérémonie de clôture n’était pas conforme aux délibérations issues des travaux».

Notons que le lundi dernier, la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a appelé à «un rétablissement rapide de toutes les institutions démocratiques». Les dirigeants d’Afrique de l’Ouest ont décidé de donner jusqu’au 15 septembre au Comité national pour le salut du peuple (CNSP) pour désigner un président civil.

Dernier articles
Les articles les plus lu

UE : les transferts personnels vers les pays tiers dépassent 50 milliards d’euros en 2023

Monde - En 2023, les résidents de l'Union européenne (UE) ont transféré 50,9 milliards d’euros vers des pays tiers.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Macron promet un premier ministre sous 48 heures

Monde - Macron a réuni, mardi à l’Élysée, les chefs de partis politiques, sauf ceux du RN et de LFI, pour discuter de la crise politique actuelle.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Transition en Syrie : un chef rebelle à la tête du gouvernement intérimaire

Monde - Les rebelles syriens ont désigné Mohammad El Bachir comme chef du gouvernement transitoire, marquant une étape après le renversement de Bachar El Assad.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire