Accueil / Économie

Tourisme : entre relance et agonie

Temps de lecture

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré la semaine dernière les professionnels du secteur touristique au Maroc. L’objectif étant de trouver le moyen de dynamiser l’activité et de relancer le secteur. La question de la réouverture des liaisons aériennes est revenue à plusieurs reprises dans le débat devant l’incapacité du gouvernement d’apporter une réponse concrète et fixer une date à cette requête.

Relance du tourisme, c’est le mot d’ordre pour les professionnels du secteur au Maroc. Afin d’atteindre cet objectif, la tutelle multiplie les réunions avec les professionnels du secteur. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré jeudi dernier au siège de la Royal Air Maroc, Hamid Addou, président directeur général (PDG) de la compagnie aérienne nationale, Adel El El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT)et Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 14 septembre 2020.

«Nous avons d’abord esquissé la situation globale de la pandémie au Maroc, puis avons passé en revue la situation des marchés émetteurs», a déclaré Abdelhamid Addou. Le PDG de la RAM souhaite renforcer l’arrivée des touristes étrangers au Maroc en déployant de nouveaux vols vers Marrakech, une des villes les plus impactées par cette crise.

En effet, Marrakech est à l’arrêt depuis plus de six mois et de nombreux commerces sont menacés de faillite. Un nombre important de sit-in a été organisé ces dernières semaines, le dernier en date a eu lieu vendredi 11 septembre dernier. «Le coronavirus n’aura pas le temps de nous tuer, la faim s’en chargera avant», souligne une banderole déployée sur la place Jamaa El Fna.

Des métiers à l’agonie

Le même jour, Nadia Fettah Alaoui s’est entretenue avec Karim Kassi-Lahlou, wali de la région Marrakech Safi et les professionnels marrakchis. Ces derniers ont déclaré qu’ils attendent impatiemment l’annonce concernant la réouverture des liaisons aériennes. Pour plusieurs métiers, tels que les guides et les restaurateurs, les étrangers sont leurs principaux clients. L’ouverture des frontières est donc pour eux, une priorité, voire plus, une nécessitée.

Par ailleurs, les restaurateurs ont demandé une intégration dans le programme de soutien au secteur estimant avoir été «injustement écarté» alors qu’ils représentent un pilier indispensable du tourisme national, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du lundi 14 septembre 2020. Répondant aux doléances des professionnels de la restauration de la ville ocre, la ministre a déclaré que le dossier de l’intégration des restaurateurs dans le programme de soutien gouvernemental est en cours de traitement et que la situation des restaurateurs touristiques sera examinée au cas par cas. De quoi nourrir encore de l’espoir pour les milliers de professionnels.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Production industrielle, énergétique et minière, qu’en est-il ?

Économie - Penchons-nous sur la dernière note diffusée par le HCP, relative à l’indice de la production industrielle, énergétique et minière.

Sabrina El Faiz - 13 décembre 2024

Les lauréats de l’élection du Service client de l’année Maroc 2024 dévoilés

Économie - La huitième édition de l’Élection du service client de l’année Maroc a révélé ses lauréats lors d’une cérémonie à Casablanca, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

3e Rail Industry Summit : le Maroc au cœur de l’innovation ferroviaire

Économie - Cet événement a réuni plus de 700 participants et 200 entreprises, issues de 14 pays, autour de l’industrie ferroviaire.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

La DTFE place 8,8 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie- La direction du Trésor et des Finances extérieures (DTFE) a effectué trois placements d’excédents de trésorerie pour un total de 8,8 MMDH.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Lancement des concertations pour définir la feuille de route du commerce extérieur 2025-2026

Économie - Le siège de la Wilaya de la région Rabat-Salé-Kénitra a accueilli, jeudi, une réunion de concertation régionale sur l'élaboration de la feuille de route pour le commerce extérieur du Maroc pour la période 2025-2026.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

La bourse de Casablanca signe un partenariat avec l’Ethiopian securities exchange

Économie - La bourse de Casablanca et l’Ethiopian securities exchange ont signé un accord de coopération stratégique visant à renforcer leurs liens et à accélérer le développement des marchés des capitaux en Afrique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

PWC Maroc dévoile les priorités des directeurs financiers en 2025

Économie - L’étude révèle que pour 2025, le pilotage de la performance va devenir la priorité principale des directions financières, passant de la deuxième à la première place dans leur agenda stratégique.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Services marchands non financiers : 48% des patrons anticipent une hausse de l’activité au T4-2024 (HCP)

Économie - Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur des services marchands non financiers (SMNF) affichent des anticipations pour le quatrième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024
Voir plus

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Prix des carburants : une fin d’année stable

Économie - La fin de l’année 2024 semble marquée par une stabilité appréciable des prix des carburants causé par des fluctuations limitées des cours internationaux du pétrole raffiné.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire