Relance du tourisme, c’est le mot d’ordre pour les professionnels du secteur au Maroc. Afin d’atteindre cet objectif, la tutelle multiplie les réunions avec les professionnels du secteur. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré jeudi dernier au siège de la Royal Air Maroc, Hamid Addou, président directeur général (PDG) de la compagnie aérienne nationale, Adel El El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT)et Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 14 septembre 2020.
«Nous avons d’abord esquissé la situation globale de la pandémie au Maroc, puis avons passé en revue la situation des marchés émetteurs», a déclaré Abdelhamid Addou. Le PDG de la RAM souhaite renforcer l’arrivée des touristes étrangers au Maroc en déployant de nouveaux vols vers Marrakech, une des villes les plus impactées par cette crise.
En effet, Marrakech est à l’arrêt depuis plus de six mois et de nombreux commerces sont menacés de faillite. Un nombre important de sit-in a été organisé ces dernières semaines, le dernier en date a eu lieu vendredi 11 septembre dernier. «Le coronavirus n’aura pas le temps de nous tuer, la faim s’en chargera avant», souligne une banderole déployée sur la place Jamaa El Fna.
Des métiers à l’agonie
Le même jour, Nadia Fettah Alaoui s’est entretenue avec Karim Kassi-Lahlou, wali de la région Marrakech Safi et les professionnels marrakchis. Ces derniers ont déclaré qu’ils attendent impatiemment l’annonce concernant la réouverture des liaisons aériennes. Pour plusieurs métiers, tels que les guides et les restaurateurs, les étrangers sont leurs principaux clients. L’ouverture des frontières est donc pour eux, une priorité, voire plus, une nécessitée.
Par ailleurs, les restaurateurs ont demandé une intégration dans le programme de soutien au secteur estimant avoir été «injustement écarté» alors qu’ils représentent un pilier indispensable du tourisme national, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du lundi 14 septembre 2020. Répondant aux doléances des professionnels de la restauration de la ville ocre, la ministre a déclaré que le dossier de l’intégration des restaurateurs dans le programme de soutien gouvernemental est en cours de traitement et que la situation des restaurateurs touristiques sera examinée au cas par cas. De quoi nourrir encore de l’espoir pour les milliers de professionnels.
Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024