Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Tourisme : entre relance et agonie

Tourisme : entre relance et agonie

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré la semaine dernière les professionnels du secteur touristique au Maroc. L’objectif étant de trouver le moyen de dynamiser l’activité et de relancer le secteur. La question de la réouverture des liaisons aériennes est revenue à plusieurs reprises dans le débat devant l’incapacité du gouvernement d’apporter une réponse concrète et fixer une date à cette requête.

Temps de lecture : 3 minutes

Relance du tourisme, c’est le mot d’ordre pour les professionnels du secteur au Maroc. Afin d’atteindre cet objectif, la tutelle multiplie les réunions avec les professionnels du secteur. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré jeudi dernier au siège de la Royal Air Maroc, Hamid Addou, président directeur général (PDG) de la compagnie aérienne nationale, Adel El El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT)et Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 14 septembre 2020.

«Nous avons d’abord esquissé la situation globale de la pandémie au Maroc, puis avons passé en revue la situation des marchés émetteurs», a déclaré Abdelhamid Addou. Le PDG de la RAM souhaite renforcer l’arrivée des touristes étrangers au Maroc en déployant de nouveaux vols vers Marrakech, une des villes les plus impactées par cette crise.

En effet, Marrakech est à l’arrêt depuis plus de six mois et de nombreux commerces sont menacés de faillite. Un nombre important de sit-in a été organisé ces dernières semaines, le dernier en date a eu lieu vendredi 11 septembre dernier. «Le coronavirus n’aura pas le temps de nous tuer, la faim s’en chargera avant», souligne une banderole déployée sur la place Jamaa El Fna.

Des métiers à l’agonie

Le même jour, Nadia Fettah Alaoui s’est entretenue avec Karim Kassi-Lahlou, wali de la région Marrakech Safi et les professionnels marrakchis. Ces derniers ont déclaré qu’ils attendent impatiemment l’annonce concernant la réouverture des liaisons aériennes. Pour plusieurs métiers, tels que les guides et les restaurateurs, les étrangers sont leurs principaux clients. L’ouverture des frontières est donc pour eux, une priorité, voire plus, une nécessitée.

Par ailleurs, les restaurateurs ont demandé une intégration dans le programme de soutien au secteur estimant avoir été «injustement écarté» alors qu’ils représentent un pilier indispensable du tourisme national, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du lundi 14 septembre 2020. Répondant aux doléances des professionnels de la restauration de la ville ocre, la ministre a déclaré que le dossier de l’intégration des restaurateurs dans le programme de soutien gouvernemental est en cours de traitement et que la situation des restaurateurs touristiques sera examinée au cas par cas. De quoi nourrir encore de l’espoir pour les milliers de professionnels.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix des fruits : l’été de toutes les hausses

En faisant leurs courses, les Marocains ont forcément remarqué une augmentation des prix des fruits. Ceux-ci ont bondi, ne laissant pas d'au…

Tourisme : la saison estivale s’annonce au beau fixe

Après un printemps dynamique, les prévisions pour la saison estivale sont extrêmement prometteuses. Tous les indicateurs sont au vert et les…

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire