Relance du tourisme, c’est le mot d’ordre pour les professionnels du secteur au Maroc. Afin d’atteindre cet objectif, la tutelle multiplie les réunions avec les professionnels du secteur. Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale, a rencontré jeudi dernier au siège de la Royal Air Maroc, Hamid Addou, président directeur général (PDG) de la compagnie aérienne nationale, Adel El El Fakir, directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT)et Abdellatif Kabbaj, président de la Confédération nationale du tourisme (CNT), rapporte le quotidien Les Inspirations Eco dans son édition du lundi 14 septembre 2020.
«Nous avons d’abord esquissé la situation globale de la pandémie au Maroc, puis avons passé en revue la situation des marchés émetteurs», a déclaré Abdelhamid Addou. Le PDG de la RAM souhaite renforcer l’arrivée des touristes étrangers au Maroc en déployant de nouveaux vols vers Marrakech, une des villes les plus impactées par cette crise.
En effet, Marrakech est à l’arrêt depuis plus de six mois et de nombreux commerces sont menacés de faillite. Un nombre important de sit-in a été organisé ces dernières semaines, le dernier en date a eu lieu vendredi 11 septembre dernier. «Le coronavirus n’aura pas le temps de nous tuer, la faim s’en chargera avant», souligne une banderole déployée sur la place Jamaa El Fna.
Des métiers à l’agonie
Le même jour, Nadia Fettah Alaoui s’est entretenue avec Karim Kassi-Lahlou, wali de la région Marrakech Safi et les professionnels marrakchis. Ces derniers ont déclaré qu’ils attendent impatiemment l’annonce concernant la réouverture des liaisons aériennes. Pour plusieurs métiers, tels que les guides et les restaurateurs, les étrangers sont leurs principaux clients. L’ouverture des frontières est donc pour eux, une priorité, voire plus, une nécessitée.
Par ailleurs, les restaurateurs ont demandé une intégration dans le programme de soutien au secteur estimant avoir été «injustement écarté» alors qu’ils représentent un pilier indispensable du tourisme national, rapporte le quotidien L’Économiste dans son édition du lundi 14 septembre 2020. Répondant aux doléances des professionnels de la restauration de la ville ocre, la ministre a déclaré que le dossier de l’intégration des restaurateurs dans le programme de soutien gouvernemental est en cours de traitement et que la situation des restaurateurs touristiques sera examinée au cas par cas. De quoi nourrir encore de l’espoir pour les milliers de professionnels.
L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024