Accueil / Économie

Le Maroc parmi les principaux importateurs de pesticides toxiques interdits au sein de l’UE

Temps de lecture

Dans son édition de ce lundi 14 septembre, le journal arabophone Al-Massae a rapporté que le Maroc fait partie des importateurs de pesticides dangereux, prohibés parl’Union européenne (UE). Citant une récente enquête menée par Unearthed et Public Eye, le quotidien a dévoilé qu’en 2018, le Royaume-Uni et les pays de l’UE, dont l’Italie, l’Allemagne, les Pays-Bas, la France, l’Espagne et la Belgique, ont exporté plus de 81000 tonnes de pesticides dangereux vers 85 pays «en voie de développement». Le Royaume-Uni a exporté, à lui seul, près de 40% des quantités totales. Le Brésil, l’Ukraine, le Maroc, le Mexique et l’Afrique du Sud figuraient parmi les 10 principaux importateurs de ces pesticides interdits. Cette liste comprend également des pays plus riches comme les États-Unis, où les réglementations sur les pesticides sont relativement laxistes.

Selon le rapport, ces pesticides sont interdits dans l’UE car ils intègrent du paraquat, un herbicide soupçonné d’être à l’origine dela maladie de Parkinson, du dichloropropène ou encore de la cyanamide. Ces produits présentent des risques pour la santé, notamment l’infertilité, les perturbations endocriniennes ou le cancer. Les effets environnementaux comprennent la contamination des eaux souterraines ou l’empoisonnement des poissons, des oiseaux, des mammifères ou des abeilles.

commenter

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers

Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Le Maroc enregistre une croissance exceptionnelle du trafic portuaire en 2023

Économie - Le Maroc a franchi un nouveau cap pour le trafic portuaire, dépassant la barre des 200 millions de tonnes pour la première fois

Rédaction LeBrief - 13 février 2024

LGV Kénitra-Marrakech : Shandong Hi-Speed remporte le deuxième contrat de 4,05 MMDH

Économie - Shandong Hi-Speed remporte un contrat de 4,05 MMDH pour le deuxième lot de la LGV Kénitra-Marrakech, renforçant le réseau ferroviaire.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire