Accueil / Monde

Il y a 19 ans jour pour jour, l’effondrement du World Trade Center

Temps de lecture

C’est un jour que le monde n’oubliera pas, les États-Unis en particulier. Ce mardi 11 Septembre 2001, les USA ont vu les deux tours jumelles de New York qui faisaient leur fierté s’effondrer comme un château de cartes. Le bilan des morts et des blessés est déplorable : 2977 morts et 6291 blessés. Retour sur un événement qui aura choqué le monde entier.

Les images étaient dignes d’un des plus grands films d’actions de l’époque. Et pourtant, les faits étaient bien réels. La construction des tours avait duré 7 ans (1966-1973), leur démolition a duré quelques minutes. Ce mardi 11 septembre 2001, deux avions détournés par des terroristes d’Al-Qaïda ont heurté de plein fouet les tours jumelles à moins de 20 minutes d’intervalle.

Le bilan des morts frôle les 3000 victimeset dépasse les 6000 blessés. Ce bilan aurait pu être encore plus lourd puisque le mardi 11 septembre 2001 était un jour de rentrée des classes a? New York et un nombre important d’employés n’étaient pas encore arrivés au travail.

George Walker Bush, président des États-Unisà l’époque, avait déclaré en conférenceque: «laliberté a été attaquée par un lâche sans visage. Et la liberté sera défendue. Ne vous y trompez pas: les Etats-Unis poursuivront et puniront les responsables de ces lâches attaques». En effet, depuis les attentats, les USA ont déclaré la guerre à l’Afghanistan. Un rapport de la Commission nationale américaine sur le 11-Septembre souligne que les attentats auraient coûté 400000 a? 500000 dollars a? Oussama Ben Laden quand la »guerre contre le terrorisme »en aura coûté des centaines de milliards aux USA, rapporte le site français Sciences et avenir. Le 2 mai 2011, soit prés de 10 ans après les attentats, Oussama Ben Laden, chef d’Al Qaida est déclaré mort par la maison blanche. Baraka Obama, président des États-Unis avait commenté la mort de Ben Laden le soir même de sa mort déclarant que «justice est faite».

Commémoration particulière en raison du coronavirus

Covid-19 oblige, certains rituels ont dû être abandonnés. Àl’image de la tradition établie par le Memorial Museum consistant à faire lire à haute voix les noms des victimes par les membres de leur famille depuis une scène érigée surMemorial Plaza, rapporte le site suisse le Temps. Les noms ont été préenregistrés et seront diffusés par haut-parleurs, pour éviter les rassemblements. La même source affirme que la décision a provoqué l’émoi de nombreuses familles de victimes, qui ont décidé d’organiser leur propre lecture, non loin de Memorial Plaza, en respectant les consignes de distanciationsociale.

Pour leur part, les deux fameux rayons de lumière, en hommage aux victimes, ne seront pas installés, car les techniciens ne peuvent pas travailler dans des conditions sanitaires sûres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités

Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés

Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Belgique : la retraite passe à 66 ans

Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.

Mouna Aghlal - 27 décembre 2024

Plus de 10.400 morts ou disparus en route vers l’Espagne en 2024

Monde - L’année 2024 a battu des records avec un bilan migratoire sans précédent, avec plus de 10.400 migrants morts ou portés disparus en tentant de rejoindre l’Espagne.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Trump rêve d’expansion : Groenland et Canada dans le viseur

Monde - Donald Trump a réaffirmé ses ambitions d'expansion territoriale des États-Unis dans un message publié le jour de Noël.

Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024

Raids israéliens au Yémen : trois morts, le Hamas réagit

Monde - Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes au Yémen.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024
Voir plus

Le roi Arthur a-t-il vraiment existé ?

Monde - Le roi Arthur, Perceval, Karadoc, Lancelot, Bohort, Léodagan, Yvain ou encore Gauvain, ne sont pas seulement des personnages de la saga Kaamelott d'Alexandre Astier, ce sont sont surtout des chevaliers de la Table ronde, des héros de la quête du Graal ! Légende ou histoire vraie ?

Atika Ratim - 16 août 2022

Une brève histoire du temps, du Big-bang aux trous noirs

Monde - Une brève histoire du temps est le premier livre que Stephen Hawking ait décidé d'écrire pour le non-spécialiste.

Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Conflit Prigojine-Poutine : l’avenir incertain de Wagner en Afrique

Afrique, Monde, Politique -L’affrontement entre Evguéni Prigojine et Vladimir Poutine a atteint son paroxysme. Le fondateur est désormais accusé de trahison.

Nora Jaafar - 27 juin 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire