Accueil / Monde

Il y a 19 ans jour pour jour, l’effondrement du World Trade Center

Temps de lecture

C’est un jour que le monde n’oubliera pas, les États-Unis en particulier. Ce mardi 11 Septembre 2001, les USA ont vu les deux tours jumelles de New York qui faisaient leur fierté s’effondrer comme un château de cartes. Le bilan des morts et des blessés est déplorable : 2977 morts et 6291 blessés. Retour sur un événement qui aura choqué le monde entier.

Les images étaient dignes d’un des plus grands films d’actions de l’époque. Et pourtant, les faits étaient bien réels. La construction des tours avait duré 7 ans (1966-1973), leur démolition a duré quelques minutes. Ce mardi 11 septembre 2001, deux avions détournés par des terroristes d’Al-Qaïda ont heurté de plein fouet les tours jumelles à moins de 20 minutes d’intervalle.

Le bilan des morts frôle les 3000 victimeset dépasse les 6000 blessés. Ce bilan aurait pu être encore plus lourd puisque le mardi 11 septembre 2001 était un jour de rentrée des classes a? New York et un nombre important d’employés n’étaient pas encore arrivés au travail.

George Walker Bush, président des États-Unisà l’époque, avait déclaré en conférenceque: «laliberté a été attaquée par un lâche sans visage. Et la liberté sera défendue. Ne vous y trompez pas: les Etats-Unis poursuivront et puniront les responsables de ces lâches attaques». En effet, depuis les attentats, les USA ont déclaré la guerre à l’Afghanistan. Un rapport de la Commission nationale américaine sur le 11-Septembre souligne que les attentats auraient coûté 400000 a? 500000 dollars a? Oussama Ben Laden quand la »guerre contre le terrorisme »en aura coûté des centaines de milliards aux USA, rapporte le site français Sciences et avenir. Le 2 mai 2011, soit prés de 10 ans après les attentats, Oussama Ben Laden, chef d’Al Qaida est déclaré mort par la maison blanche. Baraka Obama, président des États-Unis avait commenté la mort de Ben Laden le soir même de sa mort déclarant que «justice est faite».

Commémoration particulière en raison du coronavirus

Covid-19 oblige, certains rituels ont dû être abandonnés. Àl’image de la tradition établie par le Memorial Museum consistant à faire lire à haute voix les noms des victimes par les membres de leur famille depuis une scène érigée surMemorial Plaza, rapporte le site suisse le Temps. Les noms ont été préenregistrés et seront diffusés par haut-parleurs, pour éviter les rassemblements. La même source affirme que la décision a provoqué l’émoi de nombreuses familles de victimes, qui ont décidé d’organiser leur propre lecture, non loin de Memorial Plaza, en respectant les consignes de distanciationsociale.

Pour leur part, les deux fameux rayons de lumière, en hommage aux victimes, ne seront pas installés, car les techniciens ne peuvent pas travailler dans des conditions sanitaires sûres.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice

Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël

Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national

Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique

Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire

Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie

Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement

Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash

Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire