Les préparations sont en cours pour la prochaine rentrée universitaire 2020-2021 prévue le 15 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national. Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré qu’afin de limiter les risques de contaminations «les préinscriptions ont été initiées à distance via les plateformes électroniques des universités et les inscriptions bénéficieront d’une simplification des procédures afin d’éviter autant que possible les déplacements et rassemblements d’étudiants».
Le ministre souligne dans une interview accordée au journal l’Économiste ce vendredi 11 septembre que les étudiants «auront le choix entre le mode présentiel en groupes réduits, notamment pour les travaux pratiques et les travaux dirigés, et l’enseignement à distance pour les cours magistraux dont les effectifs sont plus importants». Said Amzazi précise toutefois que «le modèle pédagogique approuvé peut être réadapté au niveau de chaque université ou établissement d’enseignement supérieur en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au niveau de chaque région».
Port de masque obligatoire et désinfection continue
Pour cette rentrée universitaire, plusieurs mesures de prévention seront établies afin de renforcer la prévention et la sécurité sanitaire des étudiants. Ainsi, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des espaces universitaires. Le nombre de personnes sera réduit dans les amphithéâtres et les salles tandis que les espaces de formation et d’enseignement seront désinfectés de manière continue, rapporte Telquel.
Concernant le manque d’outils et supports nécessaires (PC, internet, smartphone…)pour le suivi des cours, le ministre de l’Éducation confirme que cette situation demeure « problématique ». En effet, Said Amzazi a déclaréque «les programmes nationaux destinés à faciliter l’acquisition de matériel informatique pour les enseignants (programme Nafida) et pour les étudiants (programme Injaz) ont fait leurs preuves, mais que ces derniers constituent un poids financier conséquent qu’il serait aujourd’hui difficile de faire supporter au budget de l’État».
Le ministre précise toutefois que la connexion internet sera disponible puisque tous les supports pédagogiques numériques produits par les universitaires seront réunis via un proxy dans un data center dont l’accès sera gratuit.
Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Caravane médicale : coopération sud-sud renforcée entre le Maroc et le Sénégal
Afrique, Société, Société - La deuxième édition de la caravane médicale humanitaire multidisciplinaire a été lancée jeudi à Diass, à 40 km de Dakar.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024