Accueil / Société

Rentrée universitaire 2020-2021 : Amzazi très à cheval sur la prévention

Temps de lecture

La rentrée universitaire pour l’année scolaire 2020-2021 a été fixée au 15 octobre 2020. Le contexte particulier du coronavirus a poussé les réflexions sur les moyens de s’adapter à cette nouvelle donne, sachant que l’enseignement à distance pourrait être imposé à l’ensemble des étudiants à n’importe quel moment. Plusieurs mesures seront adoptées durant cette rentrée. Parmi elles, le port du masque obligatoire à l’intérieur de l’université, la réduction du nombre de personnes dans les amphithéâtres et une désinfection permanente des espaces de formation et d’enseignement.

Les préparations sont en cours pour la prochaine rentrée universitaire 2020-2021 prévue le 15 octobre prochain sur l’ensemble du territoire national. Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré qu’afin de limiter les risques de contaminations «les préinscriptions ont été initiées à distance via les plateformes électroniques des universités et les inscriptions bénéficieront d’une simplification des procédures afin d’éviter autant que possible les déplacements et rassemblements d’étudiants».

Le ministre souligne dans une interview accordée au journal l’Économiste ce vendredi 11 septembre que les étudiants «auront le choix entre le mode présentiel en groupes réduits, notamment pour les travaux pratiques et les travaux dirigés, et l’enseignement à distance pour les cours magistraux dont les effectifs sont plus importants». Said Amzazi précise toutefois que «le modèle pédagogique approuvé peut être réadapté au niveau de chaque université ou établissement d’enseignement supérieur en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique au niveau de chaque région».

Port de masque obligatoire et désinfection continue

Pour cette rentrée universitaire, plusieurs mesures de prévention seront établies afin de renforcer la prévention et la sécurité sanitaire des étudiants. Ainsi, le port du masque sera obligatoire à l’intérieur des espaces universitaires. Le nombre de personnes sera réduit dans les amphithéâtres et les salles tandis que les espaces de formation et d’enseignement seront désinfectés de manière continue, rapporte Telquel.

Concernant le manque d’outils et supports nécessaires (PC, internet, smartphone…)pour le suivi des cours, le ministre de l’Éducation confirme que cette situation demeure « problématique ». En effet, Said Amzazi a déclaréque «les programmes nationaux destinés à faciliter l’acquisition de matériel informatique pour les enseignants (programme Nafida) et pour les étudiants (programme Injaz) ont fait leurs preuves, mais que ces derniers constituent un poids financier conséquent qu’il serait aujourd’hui difficile de faire supporter au budget de l’État».

Le ministre précise toutefois que la connexion internet sera disponible puisque tous les supports pédagogiques numériques produits par les universitaires seront réunis via un proxy dans un data center dont l’accès sera gratuit.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nouvelle liaison directe entre Fès et Milan-Bergame

Société - Lancement de sa nouvelle liaison directe entre Fès, capitale spirituelle du Maroc et Milan-Bergame, en Italie.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Casablanca : accident mortel dans une station de tramway

Société - Casablanca a été le théâtre d’un accident tragique impliquant un poids lourd et une station de tramway.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire