Accueil / Économie

Hausse du SMIG : un sursis pour les entreprises

Temps de lecture

La pandémie de coronavirus a un effet dévastateur sur l’emploi et la production. L’impact économique de la pandémie sera probablement grave et durable. Pour 2020, le PIB baisserait de 6,2% selon le CMC et le taux de chômage avoisinerait les 15%. Face à la baisse brutale de leurs revenus, de nombreuses entreprises ont du surseoir à la 2e hausse du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) qui devait avoir lieu au mois de juillet.

Des milliers de personnes ne savent pas quand ils retourneront travailler. La pandémie de coronavirus a un effet dévastateur sur l’emploi et la production surtout dans les industries du textileet du cuir, l’hébergement et la restauration, les activités immobilières, la construction, les services aux particuliers et aux entreprises… L’impact économique de la pandémie sera probablement grave et durable. 85% des entreprises disent avoir repris leurs activités depuis la fin du confinement. Cependant, 32,4% estiment avoir retrouvé le rythme normal, un peu plus de la moitié (52,2%) l’ont fait de manière partielle et 15,4% sont toujours en arrêt. Pour les entreprises qui n’ont pas encore retrouvé le niveau normal de leur activité, 57% d’entre elles estiment l’atteindre au plus tôtdans 6 mois mais 44% pensent que cela prendrait au moins une année.

Débat sur la hausse du SMIG

Dans ce contexte, le débat sur la hausse du SMIG est posé au mauvais moment. Certes les entreprises s’étaient engagées sur une hausse de 5% du SMIGen juillet 2019 et une deuxième hausse du même niveau en juillet 2020. Mais, nul ne pouvait prévoir un choc économique de l’ampleur de celui causé par le coronavirus. Face à la baisse brutale de leurs revenus, de nombreuses entreprises ont du recourir aux crédits de trésorerie garantis par l’Etat (Damane Oxygène) pour payer les salaires et les fournisseurs notamment. Demander aux entreprises aujourd’hui d’augmenter les charges de personnel serait contre-productif, les carnets de commande étant loin d’être garnis. Cela dit, tous les secteurs ne sont pas affectés de la même façon par la crise. D’où la proposition de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) de permettre aux entreprises qui sont durement touchées de surseoir à la hausse du SMIG. En revanche, les entreprises qui sont épargnées doivent entériner la deuxième hausse du SMIG. Aujourd’hui, la CGEM demande clairement le report de la hausse du SMIG à l’année prochaine. Le tout est une question de négociation. Il faudra que les patrons et les organisations syndicales s’accordent. La hausse du SMIG soutiendra le pouvoir d’achat des employés qui touchent de petits revenus. Sauf que face à la menace des pertes d’emplois en raison de la crise, beaucoup accepteraient le report de l’augmentation le temps que les entreprises traversent cette zone de turbulences.

Par ailleurs, pour les entreprises, les hausses desalairene sont pas toujours accompagnées d’une hausse importante de la productivité. L’année dernière, la productivité apparente du travail dans les secteurs non agricoles a diminué de 0,6% après une hausse de 0,6% un an auparavant. Par secteur d’activité, elle a régressé de 1,8% dans le tertiaire et a ralenti de 2,4% à 1,8% dans le secondaire.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?

Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».

Farah Nadifi - 21 octobre 2024

Coupe du Monde 2030 : la feuille de route

Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.

Farah Nadifi - 5 décembre 2024

PLF : voici les principales actions programmées en 2024

Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement

Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023

Importations de céréales : les chiffres de 2024

Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire