Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Après cinq jours de pourparlers, les représentants libyens parviennent à un accord global

Après cinq jours de pourparlers, les représentants libyens parviennent à un accord global

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après cinq jours de pourparlers à Bouznika, les parties au dialogue inter-libyen, notamment les délégations du parlement de Tobrouk et le haut Conseil d’État, sont parvenues à un «un accord global». Ce jeudi 10 septembre, dans un communiqué conjoint, les deux parties ont annoncé qu’elles étaient parvenues à un accord sur les critères, les mécanismes transparents et les objectifs pour «occuper les postes de souveraineté». «Les deux parties ont également convenu de poursuivre ce dialogue et de reprendre ces réunions durant la dernière semaine de ce mois afin d’achever les mesures nécessaires qui garantissent l’application et l’activation de cet accord», ajoute le communiqué. Elles ont également «appelé l’ONU et la communauté internationale à soutenir les efforts du Maroc visant à réunir les conditions adéquates et à créer un climat propice pour parvenir à une solution politique globale en Libye».

De son côté, Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a félicité les deux parties pour le succès des pourparlers. Ce dialogue a confirmé «la conviction du Maroc que les Libyens sont capables de trouver des solutions à leurs problèmes sans tutelle ni influence étrangère» et à déterminer les meilleurs intérêtsde leur pays, a souligné Bourita. Il a ajouté que le Haut Conseil d’État et le Parlement de Tobrouk sont la pierre angulaire d’une solution en Libye et que leur unité est essentielle pour un avenir de prospérité nationale. Le ministre a remercié tous les acteurs internationaux et les pays qui ont exprimé leur soutien à l’initiative du Maroc, qui, selon le communiqué, s’est déroulée dans «une atmosphère amicale et fraternelle marquée par la compréhension et le consensus».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Mondial 2030 : le point sur les préparatifs à Casablanca

Deux mois après une réunion similaire à Rabat et juste après une autre réunion tenue à Fès, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a…

Chambre des représentants: la Commission de justice adopte un projet de loi organique

La Commission de justice, de législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants a adopté, mercredi à la majorité, le projet…

Conseil de gouvernement : examen de décrets et nominations à l’ordre du jour

Ce jeudi, sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, se tiendra une session du Conseil de gouvernement. Cette séance débute…

Mondial 2030 : mise en place d’un plan d’action pour Fès

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a annoncé, ce mardi à Fès, la mise en place prochaine d’un plan d’action urgent pour préparer…

Message de félicitations du roi Mohammed VI au président mauritanien

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani pour sa réélection en tant que président de la R…

Législatives françaises : le détail par villes au Maroc

Les élections législatives anticipées pour les Français établis à l’étranger au début de 2024 ont été marquées par une participation record,…

Le président algérien a adressé un message de condoléances au roi Mohammed VI

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé un message de condoléances au « Roi du Maroc, pays frère, Mohammed VI, suite au décès d…

Visite officielle de Abdellatif Hammouchi en France pour la sécurité bilatérale

Dans le cadre d'une initiative visant à renforcer la collaboration sécuritaire bilatérale, le directeur général de la Sûreté nationale et de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire