Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / La population marocaine devrait atteindre les 43,6 millions en 2050

La population marocaine devrait atteindre les 43,6 millions en 2050

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La population du Maroc devrait atteindre 43,6 millions d’habitants d’ici 2050, soit une croissance annuelle de 272 000 personnes, selon le Bureau des Statistiques du Maroc (HCP).

La croissance démographique du Maroc passera ainsi de 33,8 millions d’habitants en 2014 à 43,6 millions en 2050, selon les dernières prévisions démographiques du HCP.

On y explique que la croissance démographique annuelle sera d’environ 272 000 personnes, soit la taille de la population d’une ville de moyenne comme Sefrou ou Essaouira.

Cette croissance démographique aura surtout un aspect urbain puisque le dépeuplement rural va se poursuivre, a expliqué le HCP, notant que d’ici 2050, 73,6% des Marocains vivront dans les centres urbains contre 60,3% actuellement.

La population rurale, quant à elle, passera de 13,4 millions en 2014 à 11,5 millions en 2050, selon le PCH.

La faible fécondité se traduira par une baisse de la population âgée de moins de 15 ans, souligne le HCP. À cet égard, la tranche d’âge des 4-5 ans se situera entre 1,3 million et 1 million, tandis que celle des 6-11 ans sera de 3,6 millions à 3,2 millions. Quant aux enfants âgés de 12 à 14 ans, ils seront 1,8 million à 1,6 million.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres

Dans le cadre de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renf…

Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme

Le journaliste Hamid El Mahdaoui a écopé d’une peine de 18 mois de prison ferme suite à la décision rendue par le tribunal de première insta…

Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) lance un avis de mise en garde à l'attention de ses assurés suite à des tentatives d’escroque…

Dialogue relancé entre la Justice et les avocats

Le 9 novembre, une rencontre s’est tenue entre Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice, et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM) sous…

Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité

La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité, impl…

Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM

Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord, a indiqué un communiqué diffusé par SNRT. S…

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats, entamée début novembre, en protestation contre les pr…

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Les Impériales, l'événement incontournable du secteur de la communication, du marketing, du digital, des médias et de l'événementiel, se dér…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire