Accueil / Économie

Covid-19 : les indemnités CNSS bientôt reconduites

Temps de lecture

Face à une conjoncture des plus difficiles, le gouvernement a décidé de poursuivre l’octroi des indemnités au profit des affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Les bénéficiaires doivent être salariés d’entreprises ou travailleurs indépendants opérant dans des secteurs en difficulté. Les entreprises bénéficieront pour leur part du report du paiement des cotisations sociales.

C’est une bonne nouvelle pour les salariés et les entreprises touchés par la crise causée parla pandémie de la Covid-19. Les mesures exceptionnelles qui avaient pris fin au mois de juin dernier serontreconduites suite à l’approbation d’un nouveau projet de décret-loi par leConseil de gouvernement réuni mercredi à Rabat. L’exécutif a aussi décidé d’étendre ces mesures exceptionnelles aux travailleurs indépendants.

Indemnités avec effet rétroactif

Il s’agit pour le gouvernement d’accompagner certains secteurs ou entreprises affectés par les conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus etde préserver les emplois. C’est ce qu’indique un communiqué du porte-parole du gouvernement Saïd Amzazi. Pour sa part, Mohammed Amekraz, ministre du Travail, a expliqué à Médias24 que ce nouveau texte de loi«vient compléter la loi 25-20 adoptée au début du confinement et qui était en vigueur du 15 mars jusqu’au 30 juin». Ainsi, les employés, les stagiaires en insertion, les indépendants et les non-salariés exerçant une profession libéraleimpactés par la crise recevront des indemnités avec effet rétroactif à compter du mois de juillet.

Secteurs d’activité en situation difficile

Les secteurs et sous-secteurs concernés par ces mesures exceptionnelles seront définis par un texte réglementaire que le Conseil de gouvernement examinera lors d’une prochaine réunion. Idem pour la période sur laquelle vont courir ces mesures. La Nouvelle Tribune précise que ce projet de décret inclut le report des échéances de cotisation dues à la Caisse nationale de sécurité sociale par les opérateurs concernés par la redevance ainsi quele non-calcul des indemnités et aides familiales dans l’assiette des charges des cotisations de la CNSS. Seulement voilà, cette exonération n’est possible que sile total de ces indemnitésexcèdent 50% du salaire net moyen, après déduction des impôts, perçu pour les mois de janvier et février 2020. Ce projet de décret-loi va atterrir pour examen au Parlement avant d’être publié au Bulletin officiel. Pour Médias24, «ils’agit clairement du cadre légal qui permettra de continuer à servir l’indemnité Covid aux employés du secteur touristique, tel que décidé dans le contrat-programme signé il y a quelques semaines par le gouvernement et la Confédération nationale du tourisme (CNT)».En étendant ce texte à d’autres secteurs impactés par lacrise causée par la pandémie de coronavirus, legouvernement répond en partie aux appels de détresse d’une catégorie de travailleurs sinistrés et d’entreprises à l’avenir incertain.

Qui paiera ces indemnités ? Selon la loi 25-20 publiée au Bulletin officiel le 27 avril dernier, les indemnités et frais relatifs au soutien aux entreprises et salariés impactés par les effets de la pandémie sont pris en charge par le Fonds spécial Covid-19. La CNSS est pour sa part chargée de verser ces indemnités. En guise de soutien aux salariés, le Fonds spécial Covid19 avait mobiliséprès de 2 milliards de dirhams par mois pour le versement des indemnisations forfaitaires de 2000 dirhams par salarié.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé

Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage

Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025

Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité

Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc

Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.

Nora Jaafar - 24 novembre 2022

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire