C’est une bonne nouvelle pour les salariés et les entreprises touchés par la crise causée parla pandémie de la Covid-19. Les mesures exceptionnelles qui avaient pris fin au mois de juin dernier serontreconduites suite à l’approbation d’un nouveau projet de décret-loi par leConseil de gouvernement réuni mercredi à Rabat. L’exécutif a aussi décidé d’étendre ces mesures exceptionnelles aux travailleurs indépendants.
Indemnités avec effet rétroactif
Il s’agit pour le gouvernement d’accompagner certains secteurs ou entreprises affectés par les conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus etde préserver les emplois. C’est ce qu’indique un communiqué du porte-parole du gouvernement Saïd Amzazi. Pour sa part, Mohammed Amekraz, ministre du Travail, a expliqué à Médias24 que ce nouveau texte de loi«vient compléter la loi 25-20 adoptée au début du confinement et qui était en vigueur du 15 mars jusqu’au 30 juin». Ainsi, les employés, les stagiaires en insertion, les indépendants et les non-salariés exerçant une profession libéraleimpactés par la crise recevront des indemnités avec effet rétroactif à compter du mois de juillet.
Secteurs d’activité en situation difficile
Les secteurs et sous-secteurs concernés par ces mesures exceptionnelles seront définis par un texte réglementaire que le Conseil de gouvernement examinera lors d’une prochaine réunion. Idem pour la période sur laquelle vont courir ces mesures. La Nouvelle Tribune précise que ce projet de décret inclut le report des échéances de cotisation dues à la Caisse nationale de sécurité sociale par les opérateurs concernés par la redevance ainsi quele non-calcul des indemnités et aides familiales dans l’assiette des charges des cotisations de la CNSS. Seulement voilà, cette exonération n’est possible que sile total de ces indemnitésexcèdent 50% du salaire net moyen, après déduction des impôts, perçu pour les mois de janvier et février 2020. Ce projet de décret-loi va atterrir pour examen au Parlement avant d’être publié au Bulletin officiel. Pour Médias24, «ils’agit clairement du cadre légal qui permettra de continuer à servir l’indemnité Covid aux employés du secteur touristique, tel que décidé dans le contrat-programme signé il y a quelques semaines par le gouvernement et la Confédération nationale du tourisme (CNT)».En étendant ce texte à d’autres secteurs impactés par lacrise causée par la pandémie de coronavirus, legouvernement répond en partie aux appels de détresse d’une catégorie de travailleurs sinistrés et d’entreprises à l’avenir incertain.
Qui paiera ces indemnités ? Selon la loi 25-20 publiée au Bulletin officiel le 27 avril dernier, les indemnités et frais relatifs au soutien aux entreprises et salariés impactés par les effets de la pandémie sont pris en charge par le Fonds spécial Covid-19. La CNSS est pour sa part chargée de verser ces indemnités. En guise de soutien aux salariés, le Fonds spécial Covid19 avait mobiliséprès de 2 milliards de dirhams par mois pour le versement des indemnisations forfaitaires de 2000 dirhams par salarié.
CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises
Économie - Une rencontre à Tanger a abordé les nouveaux mécanismes de financement public et privé pour soutenir l’investissement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024PLF 2025 : priorité au social
Économie - Le PLF 2025, présenté par Nadia Fettah, à la Chambre des représentants, repose sur quatre dimensions clés.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable
Économie - Le rapport de l’OCDE pour 2024 présente des défis et des perspectives économiques mettant en avant les réformes nécessaires.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables
Économie - Leila Benali estime que le monde fait face à de nombreux défis liés notamment au dialogue sur le financement du climat.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024
Économie - Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)
Économie - L'ONP a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030
Économie - Le Maroc entreprend un projet de dessalement d’eau de mer, visant une production de 1,9 milliard de m³ par an d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025
Économie - Après 23 heures de discussions, la Commission des finances de la Chambre des représentants a adopté la première partie du PLF 2025
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Gaz naturel : le Maroc capte près de 20% des exportations espagnoles via le GME
Économie - Le Maroc capte 18,5% des exportations espagnoles de gaz via le GME en 2024, marquant une hausse significative par rapport à 2023.
Chaima Aberni - 26 août 2024Standard Bank veut s’implanter encore plus en Afrique de l’Est
Afrique, Économie, Économie - Dans le cadre de sa stratégie d'expansion, Standard Bank compte renforcer sa présence en Afrique de l'Est.
Hajar Toufik - 14 mars 2023Office des changes : les points clés du rapport annuel 2022 sur le commerce extérieur
Économie - L’Office des changes vient de publier son rapport annuel sur le commerce extérieur, fournissant plusieurs statistiques.
Hajar Toufik - 9 août 2023Alpha 55 et le ministère de l’Industrie et du Commerce s’allient pour la promotion du «Made in Morocco»
Économie - Alpha 55 a inauguré, jeudi 24 août 2023 son 4ᵉ magasin au sein du centre commercial Aeria Mall à Casablanca.
Atika Ratim - 25 août 2023Au-delà de la dette : le Maroc et la quête d’une croissance durable
Économie - Face à une dette publique croissante, le Maroc se confronte à des défis économiques sans précédent dans le sillage de la pandémie
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Les prix des viandes rouges atteignent des sommets
Hajar Toufik - 16 avril 2024Prix carburants : quand le pétrole met le feu à l’économie
Économie - Face aux prix du carburants les plus élevés du monde arabe, le Maroc se trouve à la croisée des chemins.
Chaima Aberni - 22 mai 2024