Accueil / Économie

Covid-19 : les indemnités CNSS bientôt reconduites

Temps de lecture

Face à une conjoncture des plus difficiles, le gouvernement a décidé de poursuivre l’octroi des indemnités au profit des affiliés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). Les bénéficiaires doivent être salariés d’entreprises ou travailleurs indépendants opérant dans des secteurs en difficulté. Les entreprises bénéficieront pour leur part du report du paiement des cotisations sociales.

C’est une bonne nouvelle pour les salariés et les entreprises touchés par la crise causée parla pandémie de la Covid-19. Les mesures exceptionnelles qui avaient pris fin au mois de juin dernier serontreconduites suite à l’approbation d’un nouveau projet de décret-loi par leConseil de gouvernement réuni mercredi à Rabat. L’exécutif a aussi décidé d’étendre ces mesures exceptionnelles aux travailleurs indépendants.

Indemnités avec effet rétroactif

Il s’agit pour le gouvernement d’accompagner certains secteurs ou entreprises affectés par les conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus etde préserver les emplois. C’est ce qu’indique un communiqué du porte-parole du gouvernement Saïd Amzazi. Pour sa part, Mohammed Amekraz, ministre du Travail, a expliqué à Médias24 que ce nouveau texte de loi«vient compléter la loi 25-20 adoptée au début du confinement et qui était en vigueur du 15 mars jusqu’au 30 juin». Ainsi, les employés, les stagiaires en insertion, les indépendants et les non-salariés exerçant une profession libéraleimpactés par la crise recevront des indemnités avec effet rétroactif à compter du mois de juillet.

Secteurs d’activité en situation difficile

Les secteurs et sous-secteurs concernés par ces mesures exceptionnelles seront définis par un texte réglementaire que le Conseil de gouvernement examinera lors d’une prochaine réunion. Idem pour la période sur laquelle vont courir ces mesures. La Nouvelle Tribune précise que ce projet de décret inclut le report des échéances de cotisation dues à la Caisse nationale de sécurité sociale par les opérateurs concernés par la redevance ainsi quele non-calcul des indemnités et aides familiales dans l’assiette des charges des cotisations de la CNSS. Seulement voilà, cette exonération n’est possible que sile total de ces indemnitésexcèdent 50% du salaire net moyen, après déduction des impôts, perçu pour les mois de janvier et février 2020. Ce projet de décret-loi va atterrir pour examen au Parlement avant d’être publié au Bulletin officiel. Pour Médias24, «ils’agit clairement du cadre légal qui permettra de continuer à servir l’indemnité Covid aux employés du secteur touristique, tel que décidé dans le contrat-programme signé il y a quelques semaines par le gouvernement et la Confédération nationale du tourisme (CNT)».En étendant ce texte à d’autres secteurs impactés par lacrise causée par la pandémie de coronavirus, legouvernement répond en partie aux appels de détresse d’une catégorie de travailleurs sinistrés et d’entreprises à l’avenir incertain.

Qui paiera ces indemnités ? Selon la loi 25-20 publiée au Bulletin officiel le 27 avril dernier, les indemnités et frais relatifs au soutien aux entreprises et salariés impactés par les effets de la pandémie sont pris en charge par le Fonds spécial Covid-19. La CNSS est pour sa part chargée de verser ces indemnités. En guise de soutien aux salariés, le Fonds spécial Covid19 avait mobiliséprès de 2 milliards de dirhams par mois pour le versement des indemnisations forfaitaires de 2000 dirhams par salarié.

Dernier articles
Les articles les plus lu

ANCFCC : 6 milliards de dirhams versés au Budget général de l’Etat

Économie - Le 25 décembre 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d’Administration sous la présidence d'Ahmed El Bouari.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire