La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a impacté le programme de la Royal Air Maroc (RAM) et d’Air Arabia Maroc. En effet, la décision du gouvernement de reporter au mois prochain l’échéance de l’état d’urgence a forcé les compagnies aériennes à annuler leurs vols réguliers programmés entre le 10 septembre et le 10 octobre vers et depuis le Maroc, rapporte Hespress Fr.
Les compensations offertes par les deux compagnies aériennes
À travers un communiqué de presse ainsi que des courriels, la RAM et Air Arabia ont informé leurs clients de l’annulation des vols réguliers et leur ont offert d’échanger leurs billets par ceux des vols exceptionnels, et ce sans frais supplémentaires. Ces derniers, rappelle la même source, sont desvols spéciaux, qui seront maintenus jusqu’au 10 octobre, et qui sont dédiés aux citoyens marocains, aux étrangers résidant au Maroc et à leurs familles.
Dans le cas où la destination du vol régulier d’un client n’existe plus dans le programme des vols spéciaux, la RAM propose deux autres options, indique Les Inspirations Éco. Le journal précise que la compagnie nationale suggère ainsi soit : «de changer la destination de vol pour la destination la plus proche présente dans la liste des destinations exceptionnelles» ou «permettre au client de bénéficier d’un “avoir” correspondant au prix du billet acheté, qu’il pourra exploiter dans une durée qui ne dépasse pas 18 mois».
Par ailleurs, les compagnies ont également souligné que la récente catégorie autorisée à accéder au Maroc par le ministère des Affaires étrangères, notamment les visiteurs professionnels invités par des entreprises marocaines et les touristes étrangers disposant d’une réservation d’hôtel, peuvent toujours se rendre au Royaume. Ces nouveaux arrivants doivent cependant respecter les conditions sanitaires imposées par les autorités, à savoir la présentation d’un certificat de test PCR confirmant qu’ils ne sont pas porteurs de la Covid-19.
Une réunion décisive au siège de la RAM
Selon Le360, ce jeudi 10 septembre, Nadia Fettah Aloui, ministre du Tourisme, devait présider une réunion au siège de la compagnie aérienne nationale. Le président directeur général de la RAM et son directeur général ainsi que des membres de l’Office national marocain du tourisme étaient également conviés à cette rencontre. La même source indique que l’objectif de cette réunion est «d’identifier les besoins en matière de programmation aérienne à court et à moyen terme et d’explorer les pistes à même d’atténuer l’impact de la crise de la Covid-19 sur les secteurs du tourisme et du transport aérien».
La préparation de l’éventuelle arrivée de voyageurs internationaux faisait également partie des sujets à traiterlors de ce meeting, et ce en raison de la forte affluence que connaissent d’habitude certaines villes marocaines lors de la saison d’automne. Le but est de trouver des solutions pour assurer un transport aérien et un circuit touristiquesécurisés aux touristes étrangers, malgré cette conjoncture exceptionnelle.
Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030
Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%
Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc
Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs
Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine
Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An
Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.
Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022Qu’est-ce que le “Flash crash” ?
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique
Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.
Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Hydrogène vert : le Maroc s’engage dans la transition énergétique
Économie - Nizar Baraka a souligné le potentiel du secteur portuaire dans la transition vers des alternatives utilisant l'hydrogène vert.
Chaima Aberni - 15 janvier 2024