Accueil / Économie

État d’urgence sanitaire : le transport aérien bat de l’aile

Temps de lecture

Suite à la prolongation de l’état d’urgence sanitaire, les compagnies aériennes Royal Air Maroc (RAM) et Air Arabia Maroc annulent leurs vols réguliers programmés entre le 10 septembre et le 10 octobre vers et depuis le Maroc. Cependant, les vols spéciaux seront maintenus pendant cette période, même au profit des visiteurs professionnels et des touristes étrangers. Une réunion dans ce sens devait se tenir ce jeudi au siège de la RAM, sous la présidence de la ministre du Tourisme.

La prolongation de l’état d’urgence sanitaire a impacté le programme de la Royal Air Maroc (RAM) et d’Air Arabia Maroc. En effet, la décision du gouvernement de reporter au mois prochain l’échéance de l’état d’urgence a forcé les compagnies aériennes à annuler leurs vols réguliers programmés entre le 10 septembre et le 10 octobre vers et depuis le Maroc, rapporte Hespress Fr.

Les compensations offertes par les deux compagnies aériennes

À travers un communiqué de presse ainsi que des courriels, la RAM et Air Arabia ont informé leurs clients de l’annulation des vols réguliers et leur ont offert d’échanger leurs billets par ceux des vols exceptionnels, et ce sans frais supplémentaires. Ces derniers, rappelle la même source, sont desvols spéciaux, qui seront maintenus jusqu’au 10 octobre, et qui sont dédiés aux citoyens marocains, aux étrangers résidant au Maroc et à leurs familles.

Dans le cas où la destination du vol régulier d’un client n’existe plus dans le programme des vols spéciaux, la RAM propose deux autres options, indique Les Inspirations Éco. Le journal précise que la compagnie nationale suggère ainsi soit : «de changer la destination de vol pour la destination la plus proche présente dans la liste des destinations exceptionnelles» ou «permettre au client de bénéficier d’un “avoir” correspondant au prix du billet acheté, qu’il pourra exploiter dans une durée qui ne dépasse pas 18 mois».

Par ailleurs, les compagnies ont également souligné que la récente catégorie autorisée à accéder au Maroc par le ministère des Affaires étrangères, notamment les visiteurs professionnels invités par des entreprises marocaines et les touristes étrangers disposant d’une réservation d’hôtel, peuvent toujours se rendre au Royaume. Ces nouveaux arrivants doivent cependant respecter les conditions sanitaires imposées par les autorités, à savoir la présentation d’un certificat de test PCR confirmant qu’ils ne sont pas porteurs de la Covid-19.

Une réunion décisive au siège de la RAM

Selon Le360, ce jeudi 10 septembre, Nadia Fettah Aloui, ministre du Tourisme, devait présider une réunion au siège de la compagnie aérienne nationale. Le président directeur général de la RAM et son directeur général ainsi que des membres de l’Office national marocain du tourisme étaient également conviés à cette rencontre. La même source indique que l’objectif de cette réunion est «d’identifier les besoins en matière de programmation aérienne à court et à moyen terme et d’explorer les pistes à même d’atténuer l’impact de la crise de la Covid-19 sur les secteurs du tourisme et du transport aérien».

La préparation de l’éventuelle arrivée de voyageurs internationaux faisait également partie des sujets à traiterlors de ce meeting, et ce en raison de la forte affluence que connaissent d’habitude certaines villes marocaines lors de la saison d’automne. Le but est de trouver des solutions pour assurer un transport aérien et un circuit touristiquesécurisés aux touristes étrangers, malgré cette conjoncture exceptionnelle.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024
Voir plus

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire